Thierry Guichard

Modérateur

Crédit Photographique :
Roumagnac

Journaliste de formation, Thierry Guichard est co-fondateur avec Philippe Savary du magazine d’informations littéraires Le Matricule des anges dont le premier numéro est sorti en octobre 1992. Il en est aujourd’hui le directeur de publication, et il anime régulièrement des débats en France ou à l’étranger.

Le Matricule des Anges – Des informations littéraires de qualité
Créé en octobre 1992, Le Matricule des Anges est un magazine indépendant d’informations littéraires diffusé à 7000 exemplaires sur toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec. Vous le trouverez chez les marchands de journaux et dans les meilleures librairies. Sinon on peut vous adresser gratuitement un exemplaire en formule découverte. Mais comprenez que, puisque nous sommes indépendants, nous ne sommes pas riches ; alors pensez à vous abonner si votre lecture vous a plu (dernier numéro, derniers livres reçus).

Nous aimons bien le foot, la cuisine, le vin, la pêche, les Tindersticks, Jay Jay Johanson ou Perry Blake, mais voici pourquoi nous avons choisi finalement de ne parler que de littérature :

  • Nous considérons que la littérature nous est nécessaire. Qu’elle n’est pas un loisir mais un apprentissage permanent de la vie, ou de ce que la vie pourrait être. Qu’elle est le lieu où s’exprime de l’indicible en même temps que de la pensée, des émotions, des pulsions.
  • Nous regrettons que notre société veuille substituer à la littérature (qui a toujours quelque chose de subversif) une espèce de mélasse bâtie à grands coups de campagnes marketing, d’une presse souvent complaisante qui noie ce qui fait sens par ce qui fait de l’argent ou de l’audimat.
  • Nous aimerions que la littérature soit le prétexte à tous les débats, toutes les disputes, toutes les passions et tous les combats. Bref qu’elle soit ce qu’elle a toujours été : la vie.

Événéments à venir

Informations complémentaires

Le Matricule des Anges : www.lmda.net

Invité Lettres d’Automne 2012