Chargement Évènements
Du 19 juin au 2 juillet 2017
Lieu : La petite comédie
Présentation des artistes :
Public : Tout public

Exposition

Mythes venus d’ailleurs…

dans le cadre du « Festival de la Sculpture »

« Toutes les sociétés, depuis la naissance de l’humanité, ont eu recours à des récits, souvent féroces et flamboyants, aux frontières du monstrueux, de la légende ou de la fable pour construire et fonder leur unité culturelle, voire cultuelle. Ces récits allégoriques référents ont assuré la cohésion du groupe par le jeu du symbole et de la métaphore. Ainsi naquirent mythes et mythologies. Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Dans nos sociétés transparentes et volatiles, toute encombrées d’immédiates satisfactions et où le sacré a rendu l’âme, mythes et mythologies peuvent apparaître comme des fantasmagories folkloriques !  Alors, avons-nous encore besoin de mythes ?
L’art, en tout cas, s’est toujours nourri abondamment de ces derniers en offrant à l’imaginaire créateur une richesse d’interprétation sans limite. J’invite les praticiens de l’Espace Bourdelle Sculpture à aller à la rencontre de mythes du monde entier, à les visiter, pour en proposer une traduction plastique personnelle imprégnée de leur substance.
»
Alixe André-Acquier

RDV autour de l’exposition :

Jeudi 22 juin à 19h, vernissage en présence des artistes et en musique avec le duo « Pampa » (musique d’Amérique Latine)
Jeudi 29 juin à 19h, Scène ouverte : chacun est invité à venir dire ou lire un texte autour du thème « Mythes & Mythologies »

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h /samedi et dimanche de 15h à 18h
Entrée libre / Confluences / La petite comédie – 41 rue de la comédie à Montauban


  • Cet évènement est passé