Lettres d'Automne

Festival littéraire du 16 au 29 novembre 2015 - 25 ans !

2 semaines • 90 écrivains et artistes • 250 rendez-vous • 21 688 festivaliers

Le grand livre de la 25e édition de Lettres d’Automne étant refermé, les décors remisés ; flottent encore dans nos têtes, à fleur de cœur et de cour à jardin, ces musiques de mots et de notes qui, jusqu’à leur partage avec le public, n’étaient que partitions silencieuses, promesses à traduire.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés durant ces deux semaines et qui ont donné vie à cette belle aventure.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 26e édition, du 14 au 27 novembre 2016 !
Revenir sur Lettres d’Automne, sur la quinzaine de novembre passé à Montauban, c’est comme repenser à un pays perdu. Les journées ont été si riches de rencontres, si intenses en émotions que le souvenir que j’en garde est celui d’un monde à part.
Pendant l’année qui a précédé, j’avais eu plaisir à « inventer » ce festival en
compagnie de Maurice Petit, Nicole Murcia et Agnès Gros, mais c’est surtout lorsque l’aventure a vraiment commencé, sur place, que j’ai mesuré son ampleur. Le contact avec les bénévoles passionnés, avec un public varié et fidèle, curieux et ouvert a constitué la véritable surprise. J’ai aimé assister aux spectacles, aux lectures, découvrir les invités que les organisateurs avaient ajoutés à ma liste. J’étais à la fois spectatrice et lectrice, dans la salle et sur scène. Cela illustre bien la liberté qui régnait, la fluidité remarquable de l’organisation qui donnait l’impression que tout était possible. Je garde un souvenir particulièrement ému des lectures/spectacles créées pour l’occasion, à la fois premières et dernières, pièces uniques travaillées comme pour durer et que personne d’autre que nous, qui avions la chance d’y assister, ne verra.
La générosité est le mot qui me vient pour résumer ce que je retiens de cette expérience d’une utopie réussie.  Agnès Desarthe

Le programme de cette 25e édition proposera de nombreux rendez-vous
autour de l’œuvre d’Agnès Desarthe, invitée d’honneur,
et réunira également plusieurs écrivains et artistes ayant participé à l’aventure de Lettres d’Automne.

Agnès Desarthe, invitée d’honneur
et de nombreux auteurs et artistes réunis autour du thème
« La musique des mots »

Durant son enfance, Agnès Desarthe a entendu tant d’histoires – tantôt en arabe, tantôt en russe ou encore en yiddish – qu’elle n’a finalement jamais eu d’autre choix que d’en raconter à son tour.
Agrégée d’anglais, la traduction fût son premier métier. Vinrent ensuite les livres pour enfants, puis les romans, les chansons, les scénarios, les pièces de théâtre… Outre ses nombreux textes pour la jeunesse publiés à L’École des loisirs, elle est l’auteur de plusieurs romans pour la plupart parus aux Éditions de l’Olivier (Un secret sans importance, prix du Livre Inter 1996 ; Dans la nuit brune, prix Renaudot des lycéens en 2010 ; Mangez-moi…) et plus récemment d’un recueil de nouvelles : Ce qui est arrivé aux Kempiski. Elle poursuit parallèlement son activité de traductrice.

Agnès Desarthe a choisi pour fil rouge de cette édition « La musique des mots », thème qu’elle explorera, en compagnie de nombreux écrivains et artistes qui lui sont chers, lors des rencontres, lectures, spectacles, expositions et autres rendez-vous proposés tout au long du festival.

Je suis née dans la musique. Dans ma maison d’enfance, un disque tournait toujours sur la platine. […] Ce n’est que plus tard que les phrases se sont substituées aux notes. Dans un premier temps, seule la poésie parvenait à s’imposer, grâce au rythme et aux rimes, qui rappelaient les chansons. Peu à peu, le champ s’est ouvert, la littérature s’est offerte. Mais encore aujourd’hui, je lis et j’écris à l’oreille, en traquant l’harmonie musicale, en la provoquant. Le son me guide et m’envoûte. Je ne conçois pas les mots sans leur musique.  
Agnès Desarthe

Lettres d’automne fête ses 25 ans

Nous célèbrerons ces 25 années d’aventures littéraires en compagnie de quelques-uns des écrivains et artistes qui furent les invités de précédentes éditions (Nancy Huston, Sylvie Germain, Jean-Pierre Siméon, etc.) lesquels proposeront des rencontres ou lectures en lien avec le thème choisi par l’invitée de cette 25e édition, à savoir « la musique des mots ».
Par ailleurs un cycle de lectures des œuvres qui ont jalonné l’aventure du festival depuis son origine sera également proposé.