Résidence d'écriture

2017-2018 : " Montauban par monts et par mots "

Résidence d’écriture 2017-2018

« Montauban mes ailleurs » : Découvrez Montauban dans les pas et les mots de l’écrivain Mouloud Akkouche

Après huit semaines passées à Montauban durant le printemps 2018 en résidence d’écriture à l’invitation de la Ville de Montauban et de l’association Confluences, l’écrivain Mouloud Akkouche a écrit un texte de fiction témoignant de ses pérégrinations, de ses rencontres avec les habitants et de son regard sur notre ville.

Podcastez l’enregistrement de ce texte, pour une exploration littéraire de Montauban, à écouter dans un fauteuil ou in situ, sur les lieux évoqués !

En pratique

Au Centre du patrimoine  (Ancien collège – 2, rue du Collège – 82013 Montauban)

  • Lecteurs MP3 et casques disponibles en prêt, contre remise d’une pièce d’identité

En ligne

  • Cliquez sur le lecteur ci-contre pour écouter les pistes audio
  • En savoir plus sur Mouloud Akkouche
  • En savoir plus sur quelques-unes des personnalités de la ville qui apparaissent sur les pistes n°4, 8, 12, 16, 18, 20 et 24
  • Plan des lieux de la ville évoqués dans le texte :

 

Renseignements

 L’appel à projet détaillé de la résidence
Communiqué de presse
Lettres à l’autre
textes écrits à l’occasion de l’atelier d’écriture animé par Mouloud Akkouche le 02 juin 2018 à la Mémo, Médiathèque de Montauban.

Retour sur …

Au cours de ces huit semaines de résidence à Montauban, Mouloud Akkouche a participé à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics : grand public, élèves du lycée Capou, publics des quartiers prioritaires, etc.
La Compagnie Les Cyranoïaques a également mené des actions de médiation dans les quartiers prioritaires et au lycée Capou. Ces ateliers, animés par Patrick Abejean, ont permis aux publics de faire un travail sur la voix et la lecture, de découvrir l’œuvre de Mouloud Akkouche et d’être parties prenantes du projet de la résidence d’écriture.

Projet porté par l’association Confluences, le Centre du patrimoine, et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban), conjointement avec la DRAC Occitanie.

Copyright Photo : Philippe Colin

Texte inédit de Mouloud Akkouche

lu par Anne Lehmann et Patrick Abéjean

Pistes audio à écouter :