Marie Hallynck

Musicienne

Portrait de Marie Hallynck avec son violoncelle
Crédit Photographique :
©DR
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure désormais parmi les violoncellistes incontournables de sa génération. Lauréate du célèbre tournoi Eurovision en 1992 et de l’association Juventus en 1996, élue «Rising Star» par le réseau Echo en 2001 et «Musicienne de l’année » par la presse musicale belge en 2002, elle entame très jeune une carrière de soliste internationale.
Ses pas l’ont menée dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou la Philharmonie de Berlin pour ne citer qu’elles.
 
C’est en compagnie du pianiste Muhiddin Dürrüogluce, du clarinettiste Ronald Van Spaendonck et de Sophie Hallynck, harpiste, qu’elle fonde en 2006 l’ensemble Kheops, qui réunit une dizaine de musiciens dont Ning Kam, Tatiana Samouil, Lise Berthaud et Gaby Van Riet. Leur discographie s’étend de Beethoven aux compositeurs de nos jours, comme en témoigne l’album Fugitivesdédié aux œuvres du pianiste-compositeur de l’ensemble (Cyprès 2019).
Parallèlement à ses activités de concertiste, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis l’âge de 19 ans et est membre du comité artistique du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.
À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, intitulé Confidentes, la violoncelliste Marie Hallynck et sa sœur Sophie Hallynck, harpiste, ont lancé leur chaîne YouTube, avec deux vidéos, tournées dans le magnifique cadre du Château de Seneffe.
 
Elle joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller (1717)
 

A participé à :

  • Lettres d'automne 2021

Informations complémentaires

Chaîne You Tube Duo Hallynck