Chargement Évènements
Dessin extrait de l'album "Vassilia et l’ours" (texte Françoise de Guibert) paru en 2019 aux éditions Seuil Jeunesse, illustration de Laura Fanelli
Mercredi 12 février 2020 de 14h30 à 16h30
Lieu : La petite comédie
Présentation des artistes :

Tarif : 10€
Public : Tout public adultes et enfants à partir de 6 ans

Événement complet

Atelier des vacances scolaires

Atelier d’illustration : Vassilia et l’ours

Animé par Laura Fanelli à La Petite Comédie

À La petite comédie, les vacances scolaires débutent comme à chaque fois par un atelier d’illustration. Autour de son dernier album Vassilia et l’ours (texte Françoise de Guibert) paru en 2019 aux éditions Seuil Jeunesse,  Laura Fanelli, illustratrice, vous convie au premier atelier de l’année.

Ours danse dans la forêt. Il danse pour Vassilia et leur amitié. Chaque jour cette petite fille le rejoint pour jouer et chaque soir, elle doit repartir seule dans son village. Ours aimerait tellement la suivre pour découvrir le village des hommes, manger de la soupe et dormir dans un lit. Mais Vassilia refuse car elle veut le protéger. Jusqu’au soir où elle va le laisser partir avec elle…
Et si l’histoire de Vassilia et l’ours continuait ? Les participants seront invités à imaginer la suite du conte et à l’illustrer avec la technique utilisée par Laura. Elle leur montrera comment créer des fonds de couleur avec des pinceaux et des rouleaux, les découper pour en faire du collage et ensuite rajouter des détails et récréer l’effet neige. Chacun devra faire preuve d’imagination !

 

Vassilia et l’ours
Texte : Françoise de Guibert
Illustrations : Laura Fanelli
Éditions Seuil Jeunesse

Vassilia part chaque jour dans la forêt pour retrouver l’ours. Là, les deux amis jouent pendant des heures et tout n’est que rires et joie. Mais l’ours est impatient : il veut découvrir le monde de Vassilia. La petite fille a beau le mettre en garde, l’ours ne peut pas s’empêcher, chaque soir, de s’approcher de plus en plus du village.
Vassilia a si peur que les hommes lui fassent du mal qu’elle préfère, un soir, le laisser l’accompagner jusqu’à son isba. Elle pourra ainsi le protéger.
Ils arrivent sans difficulté jusqu’à la maison de la fillette et l’ours découvre enfin tout ce que son amie lui avait raconté : la chaleur du poêle, l’odeur merveilleuse de la soupe et la douceur de l’édredon.
Au petit matin, réveillé en sursaut par un cauchemar terrible où il est poursuivi par les villageois, l’ours s’enfuit pour retrouver sa forêt, son monde, où Vassilia ne manquera pas de le rejoindre pour jouer de nouveau avec lui…

Site de l’éditeur

Couverture de "Vassilia et l'ours" édition Seuil Jeunesse

  • Cet évènement est passé