Chargement Évènements
MIZUBAYASHI Akira 2017 photo Francesca Mantovani - editions Gallimard
Du 7 octobre au 10 octobre 2020
Lieu : Auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban et La petite comédie

Festival Les Passions Baroques

Carte blanche littéraire et musicale à Akira Mizubayashi

Cet automne, Akira Mizubayashi, qui vient de recevoir le prix des libraires pour son roman Âme Brisée (Gallimard) traverse les continents et vient à notre rencontre à Montauban !
Invité par Confluences et Les Amis des Passions, l’écrivain —dont l’une des singularités est d’écrire en langue française— est à l’affiche de deux festivals incontournables de la fin de l’année : Passions Baroques, en octobre et Lettres d’Automne, en novembre !

Mercredi 7 octobre
Journée de rencontre avec des étudiants
Une journée exceptionnelle est proposée aux étudiants en lettres modernes de l’Université Jean-François Champollion d’Albi dans le cadre du séminaire de recherche « La forge des langues ».
En partenariat avec l’Université Jean-François Champollion d’Albi – Public scolaire uniquement, sur inscription

Vendredi 9 octobre
Matinée de rencontre avec des lycéens
Des élèves en lycée s’entretiennent avec l’écrivain Akira Mizubayashi autour de son œuvre littéraire, de l’acte de création et de son rapport à la musique.
Public scolaire uniquement, sur inscription

Samedi 10 octobre – 11 h
Conversation avec Akira Mizubayashi
La littérature et la musique sont deux formes d’art chères à Akira Mizubayashi, écrivain japonais d’expression française. Il parle de ses romans, de ce qui l’anime et retrace ses influences, ses inspirations, ses préférences artistiques. Cet entretien est animé par la librairie La femme renard.
A La petite comédie – Tout public
Gratuit sur réservation : contact@confluences.org

Samedi 10 octobre – 15 h
Âme brisée
Lecture musicale d’après le roman d’Akira Mizubaïashi, par Olivier Jeannelle (comédien) et Stéphanie Paulet (violoniste). En présence de l’auteur.
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats…
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’Une langue venue d’ailleurs: la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
Auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban – Tout public
Réservations et tarifs : www.les-passions.fr

Mercredi 18 novembre : Akira Mizubayashi sera de retour dans la région pour participer à la 30e édition du festival Lettres d’Automne (détail de la programmation à venir sur www.lettresdautomne.org).

Coproduction Les amis des Passions et Confluences dans le cadre du festival Passions Baroques 2020