Chargement Évènements
Du 10 novembre au 29 novembre 2020
Lieu : Montauban – Tarn-et-Garonne – Occitanie

Public : Tout public, public familial et public scolaire

Festival littéraire

30e édition des Lettres d’Automne

Avec Léonora Miano, Patrick Chamoiseau,  Mathias Enard et de nombreux écrivains et artistes invités

Le festival Lettres d’automne fête ses trente ans !
Trente ans de rencontres, de découvertes, de questionnements, d’étonnements, de partage, effervescent toujours, joyeux souvent, autour de la littérature sous toutes ses formes.
Pour fêter cet anniversaire, nous souhaitons regarder vers l’avenir et repousser nos frontières en imaginant une édition largement ouverte sur les mondes francophones. Et pour cela, nous invitons exceptionnellement non pas un mais trois auteurs en tant qu’invités d’honneur. Issus de continents différents et réunis autour d’une même thématique, ils nous inviteront à arpenter les territoires de leurs œuvres et de leurs univers artistiques, et à nous pencher sur le bouillonnement de notre langue pour tenter de comprendre ce que la littérature, lieu de tous les possibles, nous dit de notre monde et de demain.
Ces trentième Lettres d’automne seront donc exceptionnelles dans leur forme – trois invités d’honneur, trois chapitres, un thème commun –  mais seront portées par le désir qui les anime depuis toujours, celui de créer « souffles et rencontres, horizons et joies » comme l’écrivait Andrée Chedid en 2001.

Autour de la thématique « À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs », le  programme du 30e festival Lettres d’Automne sera exceptionnellement décliné en trois chapitres, consacrés à l’œuvre et l’univers artistique de trois invités d’honneurs :
Léonora Miano (12 au 15 novembre) – Patrick Chamoiseau (19 au 22 novembre) – Mathias Énard (26 au 29 novembre)