Chargement Évènements
Jeudi 24 novembre 2022 de 09h15 à 16h15
Lieu : Ancien Collège
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Journée professionnelle

Littérature pour la jeunesse

Avec Sophie Van der Linden, Marie Colot, Emmanuelle Augeau, les étudiants et enseignants de Master MEEF premier degré de l’INSPÉ. 

Passionnés, curieux, étudiants, professionnels du livre ou de l’éducation, cette journée de rencontres et de réflexion autour de la littérature pour la jeunesse et de sa médiation est faite pour vous ! Le thème de ces 32e Lettres d’Automne, Fictions et chemins de traverse est le fil rouge des rencontres de la journée.

RENCONTRES

• Quel regard sur la littérature pour la jeunesse ?
Avec les étudiants du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Un jour, nos yeux tombent par hasard sur un livre pour la jeunesse qui nous est familier, et nous voilà brusquement envahis par le souvenir de notre première rencontre avec ce livre.
C’est ainsi que les étudiants en Master MEEF premier degré de l’INSPÉ de Montauban, sont partis sur les traces des lecteurs-enfants qu’ils étaient à travers des projets photographiques individuels ou collectifs.

• L’album pour la jeunesse, étape par étape
avec Sophie Van der Linden, autrice et critique spécialiste de la littérature jeunesse
Seule forme véritablement inventée pour un public enfantin, l’album a évolué sous l’impulsion de figures artistiques et éditoriales audacieuses.
Quelles sont les grandes étapes de cette évolution ? En quoi éclairent-elles la production contemporaine ? Conférence en images par une spécialiste du genre.

• Panorama des éditeurs engagés
Avec Emmanuelle Augeau, responsable de la bibliothèque de l’INSPÉ Montauban.
On a parfois du mal à définir ce qu’est un éditeur de littérature « jeunesse ». Alors un éditeur de littérature jeunesse « engagé », en voilà une énigme !
Que font donc ces éditeurs pour mériter une telle étiquette ? De quoi parlent-ils aux enfants / aux ados et pour quoi ? Comment leurs choix dessinent-ils une politique éditoriale spécifique ? Comment leurs livres s’inscrivent-ils dans la réalité des lecteurs ?
Tentons ensemble de répondre à ces questions pour cerner cette grande notion de « l’engagement » et arrêtons notre regard sur quelques exemples concrets pour illustrer sa place dans la littérature jeunesse.

• À la rencontre des jeunes lecteurs
Avec Marie Colot, autrice
Marie Colot écrit depuis plusieurs années pour les enfants et les adolescents. Ses livres sont souvent traversés par des sujets graves, traités avec légèreté, et mettent en scène des personnages à la fois sensibles et solides.
Comment écrit-on pour la jeunesse ? Peut-on aborder tous les sujets ? Comment les rencontres avec les jeunes lecteurs, en classe ou dans les médiathèques, viennent-elles prolonger et nourrir son travail d’autrice ?
Voilà quelques-unes des questions que Marie Colot abordera lors de cet échange.
Elle évoquera également sa série d’histoires « Le Club de la Cabane » créée à la demande d’un éditeur et pensée spécialement pour susciter l’envie de lire chez les apprenti(e)s lecteurs-lectrices.

VISITE DE L’EXPOSITION des étudiants de l’INSPÉ : Sur les traces des lecteurs-enfants que nous étions

DÉCOUVERTE DES LIVRES ET DÉDICACES sur le stand de la librairie Le bateau livre.

Journée organisée par Confluences et l’INSPÉ de Montauban.
Fiche d’inscription à renvoyer sur scolaire@confluences.org

  • Cet évènement est passé