30e Lettres d'Automne

Du 10 au 29 novembre 2020

10 – 29 nov 2020 | 30e Lettres d’Automne

Autour de la thématique « À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs », le  programme du 30e festival Lettres d’Automne sera exceptionnellement décliné en trois chapitres, consacrés à l’œuvre et l’univers artistique de trois invités d’honneur :
Léonora Miano (12 au 15 novembre) – Patrick Chamoiseau (19 au 22 novembre) – Mathias Énard (26 au 29 novembre)

Léonora Miano

Léonora Miano invitée d'honneur festival littéraire Lettres d'Automne 2020 Montauban (82©JF-PAGA)

Chapitre 1
Du 12 au 15 novembre
Léonora Miano est née au Cameroun, où elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’installer en France, en 1991. L’œuvre romanesque de Léonora Miano est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afrodescendantes. Elle a obtenu de nombreux prix dont en 2013 le Prix Femina pour son roman La Saison de l’ombre (Grasset). Lire plus

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau invité d'honneur du festival littéraire Lettres d'Automne 2020, Montauban (82)

Chapitre 2
Du 19 au 22 novembre
Patrick Chamoiseau est né en Martinique. Il est l’auteur d’une œuvre considérable constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Goncourt pour Texaco. Frères migrants parait en 2018, ce flamboyant appel humaniste et poétique est salué par une critique unanime. Lire plus

Mathias Enard

Mathias Enard invité d'honneur du festival littéraire Lettres d'Automne 2020, Montauban (82)©Renaud-Monfourny.

Chapitre 2
Du 26 au 29 novembre
Mathias Enard a étudié l’arabe et le persan à l’INALCO à Paris et séjourné longuement au Moyen-Orient avant de s’installer à Barcelone. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, comme —entre autres— les romans Zone et Boussole (respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. Lire plus

Au programme

Les invités

Lettre d'Automne festival littéraire organisé par Confluences, Montauban (82)

Autour de la thématique, de cette année, A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs,  le programme de cette 30e édition réunira de nombreux auteurs et artistes pour inviter le public à voyager sur plusieurs continents, à questionner la façon dont la langue et la littérature accueillent les diversités du monde et en témoignent.

Cette année nous recevons : Zeina Abirached, Aminata Aidara, Sofia Aouine, Magali Attiogbé, Salomé Berlemont-Gilles, Mika Biermann, Estelle-Sarah Bulle, René de Ceccatty, Mario Canonge, Carole Chaix, Claro, Béatrice Commengé, Marianne Denicourt, Pierre Ducrozet, François Dumont, Timothée de Fombelle, Bernard Friot, Christian Garcin, Kimiko, Cécile Ladjali, Francis Lassus, Souleymane Mbodj, Diane Meur, Edgar Morin, Gaël Octavia, Maurice Petit, Michel Piquemal, Ingrid Seithumer, Flore Vesco, Abdourahman A. Waberi, Anne Weber…

Programme scolaire

Magali Bardos, auteure-illustratrice, en atelier scolaire au Musée Ingres Bourdelle Montauban (82), festival littéraire Lettres d'Automne, 2019

Une programmation jeunesse autour du thème du festival
Rencontres, lectures, spectacles, animations ou ateliers adaptés au jeune public offrent une occasion privilégiée d’échanges et de découvertes artistiques.
Le programme  scolaire détaillé pour préparer votre rentrée 2020 et inscrire votre classe à Lettres d’Automne est en ligne !
Lire plus

 

Librairie du festival

Librairie du festival Lettres d'Automne©Patricia-Huchot-Boissier

Cœur battant de Lettres d’Automne, le 1er étage du théâtre Olympe de Gouges, décoré et scénographié aux couleurs du festival, accueille le Bistrot et la Librairie du festival tenue par La femme renard et Le bateau livre. C’est le rendez-vous des lectures, dédicaces et apéros-concerts. On s’y retrouve aussi pour déguster les assiettes maison confectionnées par les bénévoles et échanger en toute simplicité avec les invités et les artistes.

À la une

L’affiche !

Nous dévoilons ici l’affiche de cette édition anniversaire, signée par la graphiste montalbanaise Ingrid Larroque, complice fidèle de Confluences !

Suivez toute l’actualité du festival

Mini_Facebook02 Mini_Twitter02 Mini_Instagram02

Bientôt le programme
du festival !

Les partenaires du festival