30e Lettres d'Automne

Du 10 au 29 novembre 2020

10 – 29 nov 2020 | 30e Lettres d’Automne

Journée professionnelle

Jeudi 19 novembre
Passionnés, curieux, étudiants, professionnels du livre ou de l’éducation, pourront assister gratuitement à cette matinée de rencontres et d’échanges en ligne dédiée à la littérature jeunesse. Lire plus

Le temps prévu à l’origine

Le théâtre Olympe de Gouges accueille cette année encore le décor du festival Lettres d’Automne. Malgré l’annulation nous avons tenu à ce que ce travail puisse être vu des Montalbanais.Photos Patricia Huchot-Boissier

Jusqu’au 29 novembre
Un décor a pris forme sur le parvis du théâtre Olympe de Gouges, imaginé et construit par Le Théâtrophone et l’Espace Bourdelle Sculpture en s’inspirant d’une image de Carole Chaix. Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’au cœur de ville, un reportage photo est à découvrir sur notre site ! Lire plus

Emportez vos Lettres d’Automne

Dès aujourd’hui
Deux ou trois livres choisis parmi ceux de nos invités, un texte inédit d’Hubert Haddad, une calligraphie originale d’Henri Mérou, un coloriage inédit signé Carole Chaix  et d’autres surprises, le tout dans un joli sac en tissu aux couleurs du festival. Nous vous concoctons  un « Festival à emporter », souvenir et trace de cette édition qui n’aura pu avoir lieu. Cette proposition est aussi un soutien à notre association et à tous les acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires. Lire plus

Le festival n’aura pas lieu

Quelques mots à votre attention,
compagnons de route de Lettres d’automne!

Inconcevable il y a quelques jours encore, tant nous y avions mis d’énergie et de cœur, tant l’ensemble de nos partenaires avait tenu à affirmer un soutien solidaire à ce millésime particulier, tant nous savions qu’elle resterait hors norme : le programme de cette trentième édition des Lettres d’automne ne pourra être déployé.

Les gestes dits barrières, manifestement, n’ont pas suffi et le strict isolement, quasi individuel qui plus est, devient, depuis ce 29 octobre et pour une durée aujourd’hui indéterminée, la règle. Concentration sur nos vies biologiques à l’exclusion de toutes autres.

Nous sommes pourtant allés jusqu’au bout du bout. Programmation achevée, imprimés les programmes, expédiés même, vous les avez reçus.

Impressionnants, ces trois invités d’honneur rassemblés, du 10 au 29 novembre, autour de notre thématique À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs… Puissants, ces trois auteurs, Léonora Miano, Patrick Chamoiseau, Mathias Énard, s’étant déclarés partants pour faire résonner à Montauban, avec leurs invités, des paroles d’humanité.

Nous avions tant rêvé à ces rencontres fécondes, à ces fenêtres ouvertes sur le monde, à ces émotions partagées. Nous étions si impatients de vous retrouver pour fêter la littérature, pour vous faire découvrir les livres que nous avons aimés, qui nous ont touchés et bousculés.

Nous avons imaginé des dizaines de scénarios pour adapter le programme de cette édition au contexte sanitaire : en vain ! Et nulle nouvelle forme possible au projet sans perte de sens.
Nous garderons précieusement ce programme, riche de la présence généreuse et vive des auteurs et artistes, témoignage de nos attentions à vous, public attentif et curieux, avide de découverte et d’inattendu. Nous vous en proposerons, peut-être, une trace.

Mais trop d’incertitudes aujourd’hui pour quelque autre annonce. Restent le silence, un temps en suspens, le désir intact de vous retrouver au plus vite pour partager de nouveau avec vous ce qui nous tient à cœur et nous réunit.

Dominique Paillarse, président de Confluences
Agnès Gros, directrice

En 2020, le festival Lettres d’Automne fête ses trente ans. Pour célébrer cet anniversaire, trois invités d’honneur, issus de continents différents, sont réunis autour d’une même thématique : « A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs ».
Léonora Miano, Patrick Chamoiseau et Mathias Énard nous invitent à arpenter leurs territoires artistiques et à nous pencher sur le bouillonnement de la langue française pour tenter de comprendre ce que la littérature, lieu de tous les possibles, nous dit de notre monde et de demain.
Autour d’eux, 80 écrivains et artistes sont présents pour offrir à tous les publics, y compris les plus jeunes, un programme de rencontres, lectures, spectacles, projections, expositions…
Pendant près de trois semaines, nous vous invitons à fêter ensemble le livre et la littérature !

Léonora Miano

Léonora Miano invitée d'honneur festival littéraire Lettres d'Automne 2020 Montauban (82©JF-PAGA)

Chapitre 1
Du 12 au 15 novembre
Léonora Miano est née au Cameroun, où elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’installer en France, en 1991. L’œuvre romanesque de Léonora Miano est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afrodescendantes. Elle a obtenu de nombreux prix dont en 2013 le Prix Femina pour son roman La Saison de l’ombre (Grasset). Lire plus

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau invité d'honneur du festival littéraire Lettres d'Automne 2020, Montauban (82)

Chapitre 2
Du 19 au 22 novembre
Patrick Chamoiseau est né en Martinique. Il est l’auteur d’une œuvre considérable constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Goncourt pour Texaco. Frères migrants parait en 2018, ce flamboyant appel humaniste et poétique est salué par une critique unanime. Lire plus

Mathias Enard

Mathias Enard invité d'honneur du festival littéraire Lettres d'Automne 2020, Montauban (82)©Renaud-Monfourny.

Chapitre 3
Du 26 au 29 novembre
Mathias Enard a étudié l’arabe et le persan à l’INALCO à Paris et séjourné longuement au Moyen-Orient avant de s’installer à Barcelone. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, comme —entre autres— les romans Zone et Boussole (respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. Lire plus

Au programme

Les temps forts

Soirée d'ouverture du festival lettres d'Automne 2020 le mardi 10 novembre à 19h, théâtre Olympe de Gouges Montauban

20 jours, 200 rendez-vous
20 lieux à Montauban et en Tarn-et-Garonne

Cette année, les nombreuses rencontres et créations proposées seront ambitieuses, très contemporaines en leurs approches du lien à l’autre, de l’être au monde et de la fraternité. Rencontres, lectures en scène, spectacles, cinéma, expositions, librairie du festival, etc .
Voir la programmation

Pour les plus jeunes

Les plus jeunes aussi ont leur festival !
Rencontres, lectures, spectacles, animations ou ateliers adaptés au jeune public offrent une occasion privilégiée d’échanges et de découvertes artistiques.
 Lettres d’Automne s’adresse aussi aux familles et au public solaire du département et de la la région !
Voir la programmation  familliale
Voir la programmation scolaire

Suivez toute l’actualité du festival

Mini_Facebook02 Mini_Twitter02 Mini_Instagram02

Les partenaires du festival