Concours « Le courage, en noir & blanc »

Pour cette 22ème édition du Printemps des Poètes autour du thème « Le Courage », Confluences et La médiathèque Mémo proposent un concours poésie et photographie, ouvert à tous dès 6 ans.

Comment ?

1 – Choisir un poème autour du thème « Le Courage », pioché parmi les instantanés poétiques sélectionnés par le Printemps des poètes 2020, à lire :
– à la suite du règlement du concours,
– sur le portfolio du printemps des poètes,
– ou sur www.confluences.org/printemps-des-poetes-2020-instantanes-poetiques.
*pour la catégorie 6 à 10 ans, le thème se limite au poème de Carl Norac en page 2 du portfolio.

2 – Prendre une photographie inspirée par la lecture du poème choisi:
– Cette photographie doit être en noir-et-blanc (en écho à l’œuvre de Pierre Soulages, créateur de l’affiche de cette édition du Printemps des Poètes) et peut être retouchée à l’ordinateur.
– Cette photographie peut être une prise de vue d’une situation réelle ou une prise de vue d’une installation ou création plastique.
– Cette photographie ne doit pas nécessairement illustrer littéralement le poème, mais être une évocation des mots, images, ambiances ou messages véhiculés par le poème.
– Si cette photographie représente des personnes reconnaissables, il est indispensable d’avoir leur autorisation.
3 – Trouver un titre à votre photographie.
4 – Envoyer votre photographie via le formulaire de participation en précisant de quel poème vous vous êtes inspiré.

Qui ?

Seul ou en groupe, en famille ou avec des amis, dès 6 ans chacun peut participer au concours (une seule photographie par personne ou par groupe).
Quatre catégories : Participation collective ; Participation individuelle de 6 à 10 ans ; Participation individuelle de 11 à 15 ans ; Participation individuelle + de 16 ans.

Avant de nous envoyer votre photographie, nous vous recommandons de lire avec soin le règlement détaillé du concours.

Remise des prix
et concert poétique

Au cœur de l’exposition photo des participants au concours Le courage en noir & blanc, Confluences et la Mémo vous convient à La petite comédie le mercredi 25 mars à partir de 18 heures à une soirée dédiée à la poésie. La tant attendue remise des prix par le jury sera suivie d’un concert avec les artistes Alexis Kowalczewski et Camille Sabathier : La trace du papillon.

Réservez votre place