Bertrand Schefer

Auteur, réalisateur et traducteur

Crédit Photographique :
Claire Mathon éditions P.O.L

Bertrand Schefer est auteur, réalisateur, scénariste et traducteur. Après des études de philosophie, il consacre ses premiers travaux à la redécouverte de textes fondateurs de la Renaissance italienne sur l’origine des arts visuels. Il a ainsi traduit plusieurs textes de l’italien et du latin, dont Quid sit lumen de Marsile Ficin (éd. Allia, 1998) et le Zibaldone de Giacomo Leopardi (éd. Allia, 1998) pour lequel il a été lauréat du prix Italiques en 2004, ex æquo avec Martin Rueff.
En 2008, il publie son premier roman, L’âge d’or, aux éditions Allia. S’ensuivent trois romans aux éditions P.O.L avec Cérémonie (2012) écrit après sa résidence à la Villa Médicis, La Photo au-dessus du lit (2014) et plus récemment Martin (2016), « magnifique variation sur le thème de l’empêchement» (A. V, Le Monde des Livres, février 2016).
Parallèlement à son travail d’écriture, il coréalise plusieurs courts-métrages avec Valérie Mréjen ainsi qu’un premier long métrage En ville (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Canne en 2011). Pensionnaire à la Villa Kujoyama en cinéma, il en revient avec deux
courts-métrages documentaires tournés à Tokyo.

Bibliographie

Martin, éd. P.O.L, 2016
La Photo au-dessus du lit, éd. P.O.L, 2014
Cérémonie, éd. P.O.L, 2012
L’Âge d’or, éd. Allia, 2008

Événéments à venir