Confluences accueille chaque année un ou plusieurs volontaire(s) en service civique pour une période de 6 à 8 mois. Il ou elle participe à la vie de l’association avec les salariées et les bénévoles et pose un regard neuf sur les projets en cours.
Le service civique c’est quoi ?
Confluences a d’ailleurs plaisir à présenter ci dessous quelques-uns de ces volontaires, nous les recommandons fortement aux structures qui recrutent, et suivons attentivement leurs parcours.
Ils sont passés chez nous…
Liste non exhaustive
_________________________________________________________________________________
Manon Le Galès, volontaire en 2020-2021 (7 mois)
« Après mon master en Littérature générale et comparée, m’engager dans une mission de service civique me semblait une bonne façon d’entrer dans le monde professionnel, de continuer à découvrir les différents aspects de la conception et la gestion de projets culturels, tout en m’impliquant dans un projet associatif. Ces sept mois passés au sein de Confluences ne m’ont pas déçue ! Mon expérience y a été très riche : j’ai participé à l’organisation du festival Lettres d’automne puis à la réorganisation à distance d’une partie de la programmation scolaire, à divers projets d’éducation artistique et culturelle, à l’organisation de la résidence d’écriture… En binôme avec Cécile, elle aussi volontaire en service civique, j’ai porté le projet d’un concours de poésie sonore. Les tâches qui m’ont été confiées relevaient de la médiation, de l’organisation logistique, de la communication, du suivi administratif ; cela m’a permis de prendre part aux différentes étapes de conception d’un événement culturel. L’équipe de l’association, très accueillante et pédagogue, m’a accompagnée de manière attentive dans la réalisation de mes missions, tout en orientant celles-ci pour coller au mieux à mon projet professionnel. Les salariées de l’association m’ont aidée à préciser ce projet et je ne doute pas que les compétences acquises auprès d’elles m’aideront à le réaliser ! »
manon.le.gales.mlg@gmail.com
Manon Le Galès / Crédit Photo Yolaine Yu
_________________________________________________________________________________
Antoine Dossun, volontaire en 2019-2020 (8 mois)
« Après ma licence de Gestion un peu passe partout, et avant de reprendre mes études, j’ai décidé de faire un service civique pour me conforter dans mes idées professionnelles et m’assurer un goût pour la gestion de projets culturels. Avoir réalisé ce service civique à Confluences a été très formateur : J’ai pu être au cœur de l’organisation et la diffusion d’un festival de A à Z, avoir une vue d’ensemble sur l’organisation d’une structure culturelle, avoir des responsabilités, accompagner et superviser des groupes lors de rencontres et faire parler ma créativité : par la création d’un concours poésie photographie pour le printemps des poètes ou la communication du festival Lettres d’Automne. La richesse de mon service civique a été d’avoir pu toucher à tout : la médiation, la relation avec les publics, l’administration, la communication, la billetterie et l’aspect logistique. Cela fut très enthousiasmant puisque j’ai pu participer au rayonnement culturel d’une ville que j’aime tout en évoluant au sein de l’équipe chaleureuse et bienveillante de Confluences. »
_________________________________________________________________________________
Laure Piquepé, volontaire en 2018-2019 (8 mois)
« Après ma Licence professionnelle en communication et commerce culturel, j’hésitais entre continuer
mes études ou me lancer dans la vie active.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé un service civique à Confluences. L’équipe m’a intégrée à l’ensemble des projets de l’association, ce qui m’a permis de découvrir le travail d’une structure culturelle, notamment pour la mise en place d’un festival littéraire.
Mon passage à Confluences aura finalement conforté mon envie de poursuivre dans le domaine culturel et pourquoi pas dans celui des livres. »
_________________________________________________________________________________
Mathilde Scotto, volontaire en 2014-2015 (6 mois)
« Cette mission a été un peu une bouée de sauvetage. Après une année de Fac un peu compliquée, ce service civique m’a permis de me retrouver et surtout de me sentir utile. Les différentes tâches que l’on m’a confiées m’ont enrichie, aux niveaux culturel et humain. Grâce à l’équipe soudée de Confluences, j’ai fait face à ma timidité et mes peurs. Je ressors grandi de cette expérience et je conseille à un maximum de jeunes de tenter l’aventure que ce soit pour six ou douze mois et dans n’importe quel domaine. L’association m’a prouvé que la lecture n’était pas forcément une activité solitaire. Elle peut être partagée et transmise, bien après la fin de l’histoire, et sous différentes formes. »
_________________________________________________________________________________
Maxime Badoc, volontaire en 2014-2015 (6 mois)
« J’ai été recruté à l’époque essentiellement pour travailler sur l’édition 2014 du festival Lettres d’Automne avec pour invité principal Hubert Haddad. Il y a eu le travail de « promotion », puis le festival en lui-même. J’ai par cette occasion découvert le milieu associatif que j’ai fortement apprécié. Cette année-là était une période charnière pour Confluences avec le déménagement des locaux et l’inauguration de la Petite Comédie. J’ai donc participé à cette installation et au festival, avec des tâches diverses et variées : récupération et transport des œuvres graphiques à exposer, préparation des salles, transport des auteurs, encadrement des séances, accueil du public, etc. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec le milieu de l’événementiel, à travailler en équipe et à prendre des initiatives au cœur de l’action. »
_________________________________________________________________________________
La prochaine mission de 8 mois
débutera le 15 septembre 2022.
Candidatez pour participer à l’ensemble des projets
de l’association Confluences
(programmation de rendez-vous
culturels, actions d’éducation artistique,
festival Lettres d’Automne, etc.)
et apportez vos savoir-faire et savoir-être
au sein d’une équipe
professionnelle et bénévole.