Confluences

Création, organisation et diffusion de manifestations littéraires.

Confluences accueille des jeunes en service civique

Confluences accueille chaque année un ou plusieurs volontaire(s) en service civique pour une période de 6 à 8 mois. Il ou elle participe à la vie de l’association avec les salariées et les bénévoles et pose un regard neuf sur les projets en cours.

Le service civique c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
En savoir plus.
Ce dispositif représente une réelle opportunité de rencontre et d’échange, l’occasion pour l’équipe de partager ses expériences, compétences, savoir-faire, etc.  tout en bénéficiant en retour de l’enthousiasme, l’esprit créatif et le travail de jeunes motivés.
Confluences a d’ailleurs plaisir à présenter ci dessous quelques-uns de ces volontaires, nous les recommandons fortement aux structures qui recrutent, et suivons attentivement leurs parcours.
Télecharger l’offre de mission 2023

Ils sont passés chez nous… (liste non exhaustive)

Marie Moiroud, volontaire en 2022-2023 (8 mois)

« N’étant pas encore certaine de la suite de mon parcours après mon master en Langues Étrangères Appliquées, je me suis rapidement lancée dans la recherche d’un service civique afin de réaliser une nouvelle expérience professionnelle dans le secteur culturel. Toute l’équipe de l’association Confluences m’a chaleureusement accueillie et m’a permis de participer à l’organisation de plusieurs beaux projets. Grâce au festival Lettres d’automne j’ai pu développer de nombreuses compétences comme l’accueil de publics, la permanence en billetterie et l’accueil de scolaires. Puis, pour les mois qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de contribuer à la mise en place des ateliers d’illustration, à la conception de A à Z d’un concours poétique – en binôme avec Chloé -, ou encore à la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux. L’association Confluences est une super structure pour découvrir la diversité de projets qui peuvent être mis en place autour du livre, et à être polyvalente pour participer à toutes les actions !»
moiroud.marie@hotmail.fr

Chloé Dalmasso, volontaire en 2022-2023 (8 mois)

« Ayant obtenu mon BTS sans idée de poursuite scolaire, j’hésitais entre continuer les études ou commencer à travailler. Le service civique permet ce passage, faisant un premier pas dans le milieu professionnel tout en gardant un encadrement se rapprochant d’un stage en entreprise.
Mes différentes missions au sein de l’association m’ont donné l’occasion de travailler en autonomie comme en équipes, avoir des responsabilités et rencontrer une grande diversité de publics, de quoi développer une vraie polyvalence ! J’ai eu l’occasion, en binôme avec Marie, de concevoir et gérer en totalité le projet d’un concours de poésie.
Ce service civique à Confluences m’a permis de découvrir l’organisation d’évènements culturels, et par ce biais l’événementiel en général avec ces différentes étapes : réflexion du projet et du public visé, budget prévisionnel, recherche de partenaires et de financements, mise en place et organisation du projet.» chloe.dalmasso82@gmail.com

Manon Le Galès, volontaire en 2020-2021 (7 mois)

Manon Le Galès / Crédit Photo Yolaine Yu

« Après mon master en Littérature générale et comparée, m’engager dans une mission de service civique me semblait une bonne façon d’entrer dans le monde professionnel, de continuer à découvrir les différents aspects de la conception et la gestion de projets culturels, tout en m’impliquant dans un projet associatif. Ces sept mois passés au sein de Confluences ne m’ont pas déçue ! Mon expérience y a été très riche : j’ai participé à l’organisation du festival Lettres d’automne puis à la réorganisation à distance d’une partie de la programmation scolaire, à divers projets d’éducation artistique et culturelle, à l’organisation de la résidence d’écriture… En binôme avec Cécile, elle aussi volontaire en service civique, j’ai porté le projet d’un concours de poésie sonore. Les tâches qui m’ont été confiées relevaient de la médiation, de l’organisation logistique, de la communication, du suivi administratif ; cela m’a permis de prendre part aux différentes étapes de conception d’un événement culturel. L’équipe de l’association, très accueillante et pédagogue, m’a accompagnée de manière attentive dans la réalisation de mes missions, tout en orientant celles-ci pour coller au mieux à mon projet professionnel. Les salariées de l’association m’ont aidée à préciser ce projet et je ne doute pas que les compétences acquises auprès d’elles m’aideront à le réaliser ! »
manon.le.gales.mlg@gmail.com

Antoine Dossun, volontaire en 2019-2020 (8 mois)

« Après ma licence de Gestion un peu passe partout, et avant de reprendre mes études, j’ai décidé de faire un service civique pour me conforter dans mes idées professionnelles et m’assurer un goût pour la gestion de projets culturels. Avoir réalisé ce service civique à Confluences a été très formateur : J’ai pu être au cœur de l’organisation et la diffusion d’un festival de A à Z, avoir une vue d’ensemble sur l’organisation d’une structure culturelle, avoir des responsabilités, accompagner et superviser des groupes lors de rencontres et faire parler ma créativité : par la création d’un concours poésie photographie pour le printemps des poètes ou la communication du festival Lettres d’Automne. La richesse de mon service civique a été d’avoir pu toucher à tout : la médiation, la relation avec les publics, l’administration, la communication, la billetterie et l’aspect logistique. Cela fut très enthousiasmant puisque j’ai pu participer au rayonnement culturel d’une ville que j’aime tout en évoluant au sein de l’équipe chaleureuse et bienveillante de Confluences. »
antoine.dossun@live.fr

Laure Piquepé, volontaire en 2018-2019 (8 mois)

« Après ma Licence professionnelle en communication et commerce culturel, j’hésitais entre continuer
mes études ou me lancer dans la vie active.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé un service civique à Confluences. L’équipe m’a intégrée à l’ensemble des projets de l’association, ce qui m’a permis de découvrir le travail d’une structure culturelle, notamment pour la mise en place d’un festival littéraire.
Mon passage à Confluences aura finalement conforté mon envie de poursuivre dans le domaine culturel et pourquoi pas dans celui des livres.»
piquepelaure@gmail.com

Mathilde Scotto, volontaire en 2014-2015 (6 mois)

« Cette mission a été un peu une bouée de sauvetage. Après une année de Fac un peu compliquée, ce service civique m’a permis de me retrouver et surtout de me sentir utile. Les différentes tâches que l’on m’a confiées m’ont enrichie, aux niveaux culturel et humain. Grâce à l’équipe soudée de Confluences, j’ai fait face à ma timidité et mes peurs. Je ressors grandi de cette expérience et je conseille à un maximum de jeunes de tenter l’aventure que ce soit pour six ou douze mois et dans n’importe quel domaine. L’association m’a prouvé que la lecture n’était pas forcément une activité solitaire. Elle peut être partagée et transmise, bien après la fin de l’histoire, et sous différentes formes. »
mathildescotto@laposte.net

Maxime Badoc, volontaire en 2014-2015 (6 mois)

« J’ai été recruté à l’époque essentiellement pour travailler sur l’édition 2014 du festival Lettres d’Automne avec pour invité principal Hubert Haddad. Il y a eu le travail de « promotion », puis le festival en lui-même. J’ai par cette occasion découvert le milieu associatif que j’ai fortement apprécié. Cette année-là était une période charnière pour Confluences avec le déménagement des locaux et l’inauguration de la Petite Comédie. J’ai donc participé à cette installation et au festival, avec des tâches diverses et variées : récupération et transport des œuvres graphiques à exposer, préparation des salles, transport des auteurs, encadrement des séances, accueil du public, etc. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec le milieu de l’événementiel, à travailler en équipe et à prendre des initiatives au cœur de l’action. »
maximebadoc@gmail.com

Bientôt une nouvelle mission de 8 mois

Nous proposons à un•e volontaire d’intégrer l’équipe de Confluences et de participer à l’ensemble des projets de l’association. Vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez envie de faire la rencontre d’une cause (la promotion du livre et de la lecture pour tous), de renforcer votre culture générale, de partager vos idées et de découvrir la vie associative de Confluences, alors cette mission en service civique est pour vous !