Résidence d'écriture

à Montauban

Les résidences passées
Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire,
d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent,
mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville.
***

Crédits photos : Confluences et Mathieu Hornain

2019-2020. Antonin Crenn

Thème : Tisser la mémoire, une histoire sans fin
Établissement culturel associé : Le Pôle Mémoire

Autour du thème « Tisser la mémoire : une histoire sans fin », Antonin Crenn a proposé un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers du « Pôle Mémoire”. Il s’est familiarisé avec les collections du musée, des archives, de la bibliothèque patrimoniale et a imaginé des créations avec les publics et artistes rencontrés à Montauban.
Sa résidence s’est adaptée aux fluctuations de la situation singulière de l’année 2020, en partie confinée elle a néanmoins été rythmée par de multiples rencontres, “en vrai” ou « en ligne », qui marqueront pour longtemps celles et ceux qui ont eu la chance d’y participer. D’autres artistes se sont associés au projet,  enrichissant les ateliers de médiation qui ont été proposés à divers publics au fil de la résidence : Mathieu Hornain, designer sonore, Nathalie Vidal, comédienne.

Appel à projet
Le blog de l’auteur
Le programme de la résidence
Il y a une histoire dans cette rue, textes produits lors de l’atelier d’écriture en ligne
La boite du temps, texte sonore lu et écrit par Alaa Eddine, Ambre, Axel, Camille, Clémence, Clotilde, Demba, Elrick, Enzo, Esteban, Garance, Hugo, Ilann, Lilly, Noah, Nouhayla, Thomas et Yliann, élève de la classe de CM2 de Mme Marty école du Centre. Avec le concours de Nathalie Vidal, comédienne et de Mathieu Hornain, design sonore
Les bandits, lu par l’auteur, Antonin Crenn, accompagné en musique par Mathieu Hornain lors de la soirée de lancement de la résidence d’écriture. Film réalisé par Mathieu Hornain à la Petite Comédie (Montauban) le jeudi 12 mars 2020
Lorsque j’entrepris de me souvenir et J’ai deux pieds et deux mains, textes produits lors des ateliers de médiation
 Il manque le corps, nouvelles d’Antonin Crenn écrites dans la cadre de la résidence
Revue de presse
Le film de la résidence par Mathieu Hornain

Crédits photos : Confluences et Patrick Bastide

2018-2019. Cécile Gambini

Thème : Une histoire naturelle
Établissement culturel associé : Le muséum d’histoire naturelle

Cécile Gambini  s’est penchée pendant dix semaines sur les collections du Muséum Victor Brun. Au fil de cette résidence d’écriture, l’autrice-illustratrice a partagé son univers empreint de poésie et de rêverie. Elle a rencontré divers publics, transmis sa curiosité, son don naturel pour l’observation des choses, son intérêt pour la beauté de la nature et bien sûr sa passion pour l’écriture et l’illustration.
Chaque personne qu’elle a croisée sur son chemin est repartie avec un petit bout d’elle, tandis qu’elle se nourrissait de toutes ces rencontres pour créer le Journal d’une météorite. Une œuvre écrite, illustrée et confectionnée de toutes pièces pour témoigner de son passage dans la ville. Un voyage initiatique au cœur des collections du Muséum, des interrogations qu’elles suscitent, parfois philosophiques, parfois plus terre à terre. D’autres artistes ont participé aux ateliers de médiation qui ont été proposés à divers publics au fil de la résidence  : Patrick Bastide, photographe, Valérie Chevalier, animatrice d’ateliers d’écriture, Nathalie Vidal, comédienne, Mourad Malaoui, designer, Thomas Scotto, auteur.

L’appel à projet
Le programme des rencontres tout public
Journal d’une météorite texte du livre d’artiste (voir photos)  réalisé au cours de la résidence par Cécile Gambini
La revue de presse
Le film de la résidence, texte lu et écrit par Thomas Scotto, images Patrick Bastide, montage, prise de vue, son  Philippe Alauzet pour la méditahèque-Mémo

Crédits photos : Philippe Colin et le CIAP

2017-2018. Mouloud Akkouche

Thème : Montauban par monts et pat mots
Établissement culturel associé  : Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Après huit semaines passées à Montauban durant le printemps 2018 en résidence d’écriture, l’écrivain Mouloud Akkouche a écrit Montauban mes ailleurs un texte de fiction témoignant de ses pérégrinations, de ses rencontres avec les habitants et de son regard sur notre ville. Son texte original a ensuite été enregistré au studio Cybersonic à Saint Antonin Noble Val.
Ce texte peut être écouté ci-dessous ou librement grâce à un audioguide disponible au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Mouloud Akkouche a aussi participé à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics : grand public, élèves du lycée Capou, publics des quartiers prioritaires, etc.
La Compagnie Les Cyranoïaques a également mené des actions de médiation dans les quartiers prioritaires et au lycée Capou. Ces ateliers, animés par Patrick Abejean, ont permis aux participants de faire un travail sur la voix et la lecture, de découvrir l’œuvre de Mouloud Akkouche et d’être parties prenantes du projet de la résidence d’écriture.

L’appel à projet
D’une lettre à l’autre, textes écrits à l’occasion d’un atelier d’écriture animé par Mouloud Akkouche le 02 juin 2018 à la Médiathèque Mémo
Montauban mes ailleurs, texte audio de Mouloud Akkouche lu par Anne Lehmann et Patrick Abéjean
Pour une exploration littéraire de Montauban, vous pouvez à écouter cette histoire dans un fauteuil ou directement sur les lieux montalbanais évoqués !
Chaque piste audio correspond à un lieu. Vous pouvez vous aidez de la carte ci-contre pour une meilleure exploration.
Dans ce texte, le narrateur évoque quelques personnalités montalbanaises : La Joconde (n°4) ;  Adolphe Poult (n°8) ; Marie-Rose Gineste (n°12)  ; Olympe de Gouges (n°16) ; un indien Osage (n°18) ; Latifa Ibn Ziaten (n°20) ; Armand (n°20), vous pouvez en lire plus sur elles ici.