Lettres d'automne #33

Du 20 novembre au 3 décembre 2023

20 nov > 3 déc 2023 | 33e édition

Edition #33 :
Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal, autrice invitée d'honneur de la 33e édition du festival littéraire Lettres d'automne à Montauban (82)
Le programme de cette 33e édition donnera à voir la richesse du parcours de Maylis de Kerangal. Autrice de plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles parmi lesquels Corniche Kennedy, Naissance d’un pont (prix médicis), Réparer les vivants (dix prix pour ce roman acclamé par la presse et le public) et plus récemment Canoës, Maylis de Kerangal construit livre après livre une œuvre singulière et fascinante. Elle a choisi comme fil rouge le thème « Paysage ».
Lire plus

Littérature
jeunesse

Les plus jeunes aussi ont leur festival !
Les rendez-vous ne manquent pas pour venir découvrir le festival en famille : spectacles, ateliers, rencontres, dédicaces et exposition autour de la littérature pour la jeunesse….
Lettres d’automne c’est aussi une large programmation scolaire, de la maternelle au lycée, environ 4000 élèves participent aussi au festival !

En compagnie de
Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est un compagnon de longue date du festival. Pour saluer le Prix Astrid Lindgren qui lui a été attribué en 2021 (et qui est considéré comme un Prix Nobel de la littérature jeunesse), nous avons imaginé avec lui plusieurs rendez-vous autour de ses livres. Rendez-vous entre-autres à Moissac, à l’Espace des Augustins et à la Mémo, médiathèque de Montauban. Lire plus

L’invitation au voyage
Cie Groenland Paradise

La Cie Groenland Paradise propose tout au long du festival des performances, ateliers, déambulations, installations pour le jeune public, et pour conclure, le spectacle Le voyage d’hiver en été : autant d’invitations à arpenter des paysages imaginaires ! Lire plus

Le programme
en Tarn-et-Garonne

Grâce à une collaboration étroite avec les villes et communautés de communes du Tarn-et-Garonne, mais aussi avec les libraires indépendants, les médiathèques, les services, associations et structures qui sont au cœur de la vie culturelle et littéraire de notre région, Lettres d’automne rayonne sur un territoire dépassant largement Montauban. Rendez-vous cette année à Bressols, Caussade, Cazes-Mondenard, Lafrançaise, Montricoux, Molières, Moissac mais aussi à Toulouse !

Place
aux livres !

Photo de livres tirée de la scénographie de la lecture en scène

La librairie du festival, animée par La femme renard et Le bateau livre, la librairie du festival vous accueille pour les dédicaces, pour découvrir des livres ou pour des lectures à voix haute.
Mis à l’honneur lors de rencontres, les éditeurs d’Occitanie seront également présents avec un stand commun présenté lors du Dimanche du livre.

Cinéma
et concerts

En préambule du festival, rendez-vous au cinéma La Muse pour une grande soirée autour du film Los Reyes del mundo et de l’adaptation du roman de Maylis de Kerangal Corniche Kennedy. Et à Montauban, découvrez Grand marin au cinéma Le Paris en prolongement d’une rencontre avec Catherine Poulain à la libraire la femme renard.
Cette année nous vous convions à quatre concerts ! Et nous avons le plaisir de vous proposer la dernière Dérive sonore de l’année avec l’artiste Séverine Daucourt. Un rendez-vous tous en scène au théâtre !

Lettres d’Automne, festival littéraire

Depuis 30 ans, un concept original & unique

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

Précédents invités d’honneur

Ouvrir les archives

Zeniter et Ducrozet

Édition 2022
« Fictions et chemins de traverse »

Alice Zeniter
Pierre Ducrozet
Voir la page Archives

Mathias Énard

Édition 2021
« Mélodies & variations »

Bio/Bibliographie
Voir la page Archives

Anne-Marie Garat

Portrait de l'écrivaine Anne-Marie Garat par le photographe Philippe Matsas

Édition 2019
« Histoires, images, nuages »

Bio/Bibliographie
Voir la page Archives

 Les précédentes éditions

Ouvrir les archives

En bref…

 Fin novembre à Montauban et dans la région Occitanie, depuis 1991

 Deux semaines autour d’un thème et d’une œuvre littéraire contemporaine & francophone

 L’édition 2022 en chiffres
2 semaines de festival
80 auteurs, éditeurs, artistes…
150 rendez-vous pour tous les publics
19 238 festivaliers dont 3 826 scolaires

 Précédentes éditions
2022 Alice Zeniter et Pierre Ducrozet Fictions et chemins de traverse
2021 Mathias Enard, Mélodies & variations
2020 Léonora Miano, Mathias Enard et Patrick Chamoiseau, A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs
2019 Anne-Marie Garat, Histoires, images, nuages
2018 Christian Garcin, Les passerelles du temps
2017 Laurent Mauvignier, Devenir(s)
2016 Brigitte Giraud, L’un & L’autre
2015 Agnès Desarthe, La musique des mots
2014 Hubert Haddad, La condition magique
2013 Camus, notre contemporain
2012 Jeanne Benameur, Les mots, la liberté
2011 Vénus Khoury-Ghata, Voix d’Orient
2010 Alberto Ruy Sánchez, Éloge de l’ailleurs
2009 Sylvie Germain, Métamorphoses
2008 Lydie Salvayre
etc.

Archives du festival

Lettres d’Automne
en
chiffres
150

rendez-vous

pour tous les publics

2

semaines

Lectures, Spectacles, Rencontres, Ateliers, Expositions, Concerts,
Cinéma, etc.

80

invités 
de tous
horizons

Écrivains, illustrateurs, comédiens, poètes, éditeurs,musiciens,
etc.

19 238

festivaliers

Adultes, Familles,
Enfants, Scolaires
de toute la France

Mécènat culturel

Lire plus

Aucun paradis ne vaut chez soi.