Lettres d'automne #32

Du 14 au 27 novembre 2022

Lettres d’Automne, festival littéraire

Depuis 30 ans, un concept original & unique

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

14 – 27 nov 2022 | 32e édition

En novembre, Montauban et le Tarn-et-Garonne vivent au rythme de la littérature !
Durant deux semaines, les Lettres d’automne proposent des rendez-vous uniques : rencontres avec des auteurs et artistes, lectures en scène, spectacles, concerts, expositions, cinéma, librairie du festival…
Pour sa 32e édition, le festival a choisi de mettre à l’honneur deux voix émergentes de la littérature française, celles de Pierre Ducrozet et d’Alice Zeniter.

Les invités d’honneur

Pierre Ducrozet parcourt le monde puis ses 20 ans. Il tisse des récits en mouvement perpétuel qui saisissent les élans de notre temps et interrogent notre rapport au monde.
Lire plus

Alice Zeniter se rêve très tôt romancière, elle écrit son premier ouvrage à l’âge de16 ans. S’ensuivent six autres romans parmi lesquels Sombre dimanche (prix du Livre Inter 2013)…
Lire plus

Le thème

Auteurs de romans, de récits, de textes de théâtre, de livres pour la jeunesse ou encore de chroniques, Pierre Ducrozet et Alice Zeniter déploient l’un et l’autre des univers artistiques singuliers, mais sont animés par un désir commun : arpenter les territoires du récit, emprunter les chemins de traverse pour réinventer les pouvoirs de la fiction.

Les invités

Lettre d'Automne festival littéraire organisé par Confluences, Montauban (82)

Pendant deux semaines, près de 80 auteurs et artistes invitent le public à explorer le thème de l’édition et à interroger les motifs qui traversent et nourrissent l’univers artistique des invités d’honneur :  Jakuta Alikavazovic, Eric Chevillard, Penda Diouf, Cloé Korman, Maëva Le Berre, David Lopez, Mohamed Mbougar Sarr, Wilfried N’Sondé, Blandine Rinkel, Fanny Taillandier

Programme scolaire

Depuis sa création, le festival Lettres d’automne propose une programmation pour le public scolaire, de la maternelle à l’université. Par le biais de rencontres, lectures, spectacles, animations ou ateliers adaptés au jeune public, le festival offre une occasion privilégiée d’échanges et de découvertes artistiques. L’association Confuences travaille, plusieurs mois avant le festival, en étroite collaboration avec les équipes enseignantes qui souhaitent y participer.
Lire plus

Librairie du festival

Lettres d'Automne - Philippe Colin

Cœur battant de Lettres d’automne, le 1er étage du théâtre Olympe de Gouges, décoré et scénographié aux couleurs du festival, accueille le Bistrot et la librairie du festival tenu par les librairies La femme renard et Le bateau livre. C’est le rendez-vous des lectures, dédicaces et apéros-concerts. On s’y retrouve pour découvrir des livres, boire un verre et échanger en toute simplicité avec les invités et les artistes.

Dimanche bouquinistes

Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du livre ancien, Le Dimanche des bouquinistes a été créé par Roselyne Layan de la librairie montalbanaise La Soupe aux Livres. Dès sa création, il s’est inscrit dans le cadre du festival et depuis 2021, c’est l’équipe de Confluences qui a repris son organisation.
Ce rendez-vous très attendu réunit chaque année une vingtaine de libraires du grand Sud-Ouest qui proposent bouquins d’occasion et livres anciens aux amateurs éclairés, futurs amateurs ou flâneurs.
Télécharger la fiche d’inscription
Précédents invités d’honneur

Ouvrir les archives

Mathias Énard

Édition 2021
« Mélodies & variations »

Bio/Bibliographie
Voir la page Archives

Édition anniversaire

Édition 2020 (annulée)
Bio/Bibliographies :
Patrick Chamoiseau
Mathias Enard
Léonora Miano
Voir la page Archives

Anne-Marie Garat

Portrait de l'écrivaine Anne-Marie Garat par le photographe Philippe Matsas

Édition 2019
« Histoires, images, nuages »

Bio/Bibliographie
Voir la page Archives

 Les précédentes éditions

Ouvrir les archives

Bientôt, le programme
du festival !

Écouter
le podcast du festival !

En bref…

 Fin novembre à Montauban et dans la région Occitanie, depuis 1991

 Deux semaines autour d’un thème et d’une œuvre littéraire contemporaine & francophone

 L’édition 2019 en chiffres
2 semaines de festival
80 auteurs, éditeurs, artistes…
180 rendez-vous pour tous les publics
20 510 festivaliers dont 4 660 scolaires

 Précédentes éditions
2020 Léonora Miano, Mathias Enard et Patrick Chamoiseau, A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs
2019 Anne-Marie Garat, Histoires, images, nuages
2018 Christian Garcin, Les passerelles du temps
2017 Laurent Mauvignier, Devenir(s)
2016 Brigitte Giraud, L’un & L’autre
2015 Agnès Desarthe, La musique des mots
2014 Hubert Haddad, La condition magique
2013 Camus, notre contemporain
2012 Jeanne Benameur, Les mots, la liberté
2011 Vénus Khoury-Ghata, Voix d’Orient
2010 Alberto Ruy Sánchez, Éloge de l’ailleurs
2009 Sylvie Germain, Métamorphoses
2008 Lydie Salvayre
etc.

Archives du festival

Lettres d’Automne
en
chiffres
200

rendez-vous
en

2

semaines

Lectures, Spectacles, Rencontres, Ateliers, Expositions, Concerts,
Cinéma, etc.

80

invités 
de tous
horizons

Écrivains, illustrateurs, comédiens, poètes, éditeurs,musiciens,
etc.

20 510

festivaliers

Adultes, Familles,
Enfants, Scolaires
de toute la France

Mécènat culturel

Lire plus

On n’est peut-être pas définitivement ce qu’on est.