Résidence d'écriture

Écrire la scène

Résidence d’écriture 2023-2024 : Écrire la scène

UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE À MONTAUBAN

Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban. Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville : le Centre du patrimoine en 2017-18, le Muséum d’Histoire naturelle en 2018-19, le Pôle mémoire en 2019-20, les Salles de spectacle vivant en 2021, la médiathèque Mémo en 2022, le Pôle des enseignements artistiques (Conservatoire de danse, musique, théâtre et École de dessin et d’arts plastiques) en 2023.

L’ÉDITION 2023-2024

Cette sixième édition de la résidence d’écriture, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, se déroulera sur une durée de dix semaines réparties entre l’automne 2023 et le printemps 2024.
En collaboration avec l’association Confluences, le Pôle des enseignements artistiques et la médiathèque Mémo, plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDETSPP, Préfecture, Éducation Nationale…), la Direction Politique de la Ville, Laïcité et Santé, ainsi que des associations sociales et des établissements scolaires.

Autour du thème Écrire la scène, l’auteur ou l’autrice accueilli·e proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers du Pôle des enseignements artistiques et, plus spécifiquement, son département Danse.
Il·elle s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, allant vers les publics les plus divers, donnant à voir et à partager la recherche artistique qui l’anime.

L’AUTRICE EN RESIDENCE : JULIETTE MANEL

Écrivaine, poétesse et performeuse, Juliette Manel est diplômée d’une licence de Lettres modernes et d’un master en création littéraire. Elle publie dans des revues (Mouche, Îlot littéraire) et performe régulièrement ses textes lors d’évènements littéraires ou de scènes ouvertes. Son appétence pour l’oralité l’ont conduite à participer également à des émissions radiophoniques. Elle transmet son goût de l’expression écrite et orale en animant des ateliers d’écriture auprès de divers publics..

Projet porté par l’association Confluences et la Ville de Montauban  (Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, Pôle des enseignements artistiques et médiathèque Mémo), conjointement avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban.

Calendrier du projet


Télécharger l’appel à projet [PDF]
Télécharger la fiche de renseignements [DOC]

Dépôt des candidatures, comité de sélection
De mai à septembre 2023

Dates de résidence
3 semaines à partir du 6 au 26 novembre 2023
7 semaines du 19 février au 7 avril 2024

Date de restitution
Samedi 6 avril 2024

Les résidences
précédentes

Lire plus

Les évènements tout public avec Juliette Manel

Crédits photos — image d’en-tête : Joëlle Faure ; Juliette Manel : Confluences & Philippe Colin