Eric Onekey

Poète, Chanteur, Blogeur et Acteur

Crédit Photographique :
Innovation Village

Vaillant est mon nom, descendant de Rugambwa.
On ne m’attaque pas, j’attaque; au moment où l’on s’y attend le moins. Je ne crains rien, je ne me protège même pas.
J’ai foi en ma lance, elle ne rate jamais de cible. Mes ennemis tremblent de peur avant même que je ne mette pieds dans l’arène.
Ma poésie est tellement complexe que les ignorants préfèrent dire que c’est de la magie.
Je suis l’unique clé qui ouvre les portes du mystère pour une poignée de ceux qui en sont dignes.
Eric OneKey

Véritable star de la scène rwandaise, Eric OneKey, de son vrai nom Eric Ngangare, est certainement l’artiste le plus prolifique du pays. Poète engagé mais aussi chanteur, blogueur et acteur, Eric se produit en kinyarwanda, français, anglais mais pourrait aussi bien le faire en kiswahili et lingala.

Né en 1981 d’une mère rwandaise et d’un père congolais, il fait partie d’une génération de rwandais forcée à l’exil, qui grandira au Congo avant de revenir dans son pays natal.

Auteur compositeur d’albums Hip Hop tel qu’ Entre2 son premier album qu’il crée entre novembre 2014 et février 2015, il révèle dans ces textes des contradictions et des dichotomies complexes dans sa propre vie, et aborde des questions importantes concernant la langue, l’éducation et les relations entre Afrique et le monde occidental. Jouant sur un subtil mélange de mélodies traditionnelles rwandaises, d’âme folk, de beats reggae et rap conscient , Eric multiplie les collaborations aux quatre coins de la planète. Il dévoile dans l’Ère du Kifran cette hétérogénéité qui le constitue aujourd’hui.

 

Bibliographie

  • Entre 2, son premier album, en écoute sur Soundcloud

A participé à :

  • Le printemps des poètes
  • Le printemps des poètes 2017

Informations complémentaires

Site internet : eric1key.com