Marie-José Lafon

Comédienne

Crédit Photographique :
DR

Marie- José Lafon débute très tôt par la danse à Paris, elle poursuivra sa formation au conservatoire de Nantes.
Elle obtient son doctorat de psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse le Mirail, où elle travaillera quelques années sur une recherche-action en partenariat avec la Hollande.
Fille de musicien, ballottée entre la danse, la musique, le théâtre et les livres, elle choisit l’écriture. Ses histoires sont publiées aux éditions Milan. Elle crée également des spectacles de contes destinés aux adultes et aux enfants depuis plus de 30 ans. Elle sillonne la France avec ses histoires jusqu’au Maroc. Parallèlement, elle collabore avec l’institut de Rabat où elle donne des conférences sur l’oralité et la transmission du conte.
Depuis de nombreuses années, elle travaille autour de la poésie et des textes contemporains. Marie-José crée chaque année un spectacle pour la manifestation du Printemps des Poètes, mais aussi des formes libres en rue, maison de retraite, hôpitaux… Elle lit également pour Confluences pendant le Festival Lettres d’automne, et donne des ateliers d’écriture. Progressivement, le théâtre s’impose à elle. Elle joue du Peter Weiss, Beckett, Maïakovski, Lorca, Perec… et participe à la première création de la Cie Nansouk « Une voix en soie » où elle tient le rôle de la mère. Elle participe également à la mise en scène du « Presque petit chaperon rouge » et participe grandement à tous les projets de la compagnie. En parallèle, elle mène une recherche plastique à partir du papier mâché. Elle crée des têtes, marionnettes géantes que nous avons pu voir au Festival des Nuits de Lauzerte dans les jardins.
Actuellement, elle travaille sur son prochain spectacle… surprise ! Et achève son deuxième roman adulte.

Source

Événéments à venir

A participé à :

  • Lettres d'Automne 2016

Informations complémentaires

Invitée Lettres d’Automne 2011 & 2014