Murielle Szac

Ecrivain, journaliste, éditrice

Crédit Photographique :
Bruno Doucey

Murielle Szac est journaliste et écrivain. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir.
Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle dirige aussi la collection  » Ceux qui ont dit non », aux éditions actes sud junior.
Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé.
Elle est auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, notamment : Le feuilleton d’Hermès, La mythologie grecque en cent épisodes (Bayard Éditions), L’Expulsion et J’attends maman (Éditions Thierry Magnier).

« Dans mes livres, il y a souvent du brouillard. Normal, je suis née à Lyon  mais j’ai passé mon enfance à Calais, alors la brume sur les fleuves et les canaux, je connais… Dans mes livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots ensemble et demain, une grosse envie de croire en l’homme, à sa capacité de changer le monde.

S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout mon travail ce serait celui-ci : la transmission. Pour choisir de devenir qui l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. Histoire des origines, histoires de nos origines. D’autres avant nous ont vécu, souffert, aimé, se sont battus. C’est eux qui nous tracent le chemin. »

 

 

A participé à :

  • Les rendez-vous de Confluences 2015