Oumama Aouad Lahrech

Docteur et écrivaine

Crédit Photographique :
DR

Oumama Aouad Lahrech est née le 28 avril 1951 à Rabat.

Docteur d’Etat en Lettres Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université de Nanterre (Paris X, 1988) et Professeur de l’Enseignement Supérieur depuis 1992, elle a assuré des cours de littérature et de civilisation espagnoles et latino-américaines au Département d’Espagnol de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V-Agdal (Rabat).

Elle a encadré aussi de nombreux travaux de recherche (Mémoires, Thèses de Troisième Cycle et d’Etat) sur le monde ibérique et ibéro-américain. Depuis juillet 2006, elle a dirigé l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones à l’Université Mohammed V-Agdal, Rabat ( par Dahir Royal).

En novembre 2008, Oumama Aouad Lahrech a été nommée Ambassadeur de S.M. le Roi Mohammed VI, au Pérou.

Membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement, présidé par sa Majesté le Roi Mohamed VI, du Comité Averroes Maroco-Espagnol, du Comité Mixte Inter-Universitaire Maroco-Espagnol, et de diverses associations et groupes de recherche marocains, espagnols et latino-américains. Coordinatrice du Comité Mixte Maroco-Espagnol chargé du projet de l’Université des Deux Rois (Tétouan).

Au plan académique, elle est auteur de nombreux ouvrages et articles –en espagnol, français, et arabe- sur la littérature en langue espagnole, sur la le dialogue culturel entre le monde arabe et le monde ibérique et ibéro-américain sur la question du genre, ouvrages et articles publiés dans des revues du Maroc, du Maghreb, d’Europe et d’Amérique latine et du Nord. Elle a pris part à de multiples rencontres scientifiques nationales et internationales et donné des conférences dans de nombreux pays, notamment en Espagne, en Europe, en Amérique latine et dans le monde arabe.

En partenariat ou en collaboration avec des institutions nationales et internationales. elle a organisé des colloques et des rencontres culturelles et scientifiques internationaux.

Dans un autre registre, elle a assuré la direction du Festival International des Andalousies Atlantiques, qui se déroule chaque année en automne à Essaouira

 

Bibliographie

Publications en espagnol :
Aspectos y funciones del humor en la novela peruana actual, rédigé avec Rajaâ Dakir, Université Mohamed V, 1997 (à propos de la Littérature espagnole et de la Nouvelle péruvienne)
Dialectica del espacio en la narrativa de Julio Cortazar, rédigé avec Younés Gnaoui, Université Mohamed V, 1995, (à propos de la Littérature argentine et de Cortazar)
La Dinàmica de la transgrésion en la novelistica de Reinaldo Arenas, rédigé avec Rachid Azhar, Université Mohamed V, 1995, (à propos de la
Littérature cubaine et de Reinaldo Arenas)
Estudio de la ciudad latino americana a través de tres novelas contemporaneas, rédigé avec Charles Minguet, Université Mohamed V, 1981, (à propos de la ville et de la littérature Latino-américaine)
Imagen del mundo y creacion artistica en la narrativa de Juan Carlos Onetti, rédigé avec Abdellatif Jamil, Université Mohamed V, 1999, (à propos de la Littérature espagnole et de Juan Carlos Onetti)

Publication en français :
La ville et le citadin dans le roman hispano-américain actuel, rédigé avec Charles Minguet, Paris: Université de Nanterre, 1988, 3 tomes.

Distinctions :
– Médaille du Trône, de l´ordre Wissam-Al-Arch, 2008
– Prix Citoyenne d’Honneur d’al-Andalus, décerné par l’Association espagnole Paz del Mundo, en juin 2000
– Médaille Aguila Azteca, plus haute distinction culturelle décernée par le Gouvernement Mexicain, en avril 2001
– Lauréate du Prix Khmissa, Femme marocaine de l’année, dans la catégorie : « Sciences, recherche et développement », mars 2007
– Citoyenne d´honneur des villes d´Ica, Piura et Sechura, au Pérou. 2010

Informations complémentaires

Invitée Lettres d’automne 2010