11 et 12 avril 2019 : Formation de lecture à voix haute à l’attention des médiateurs du livre

La longue expérience de la lecture à voix haute de Maurice Petit (comédien, lecteur et fondateur de l’association Confluences et du festival Lettres d’Automne), ses performances auprès de publics et de « scènes » très diverses (théâtres, médiathèques, établissements scolaires, maisons d’arrêt, sites en plein air etc…) l’incitent aujourd’hui à animer une formation de lecture à voix haute en direction des médiateurs du livre qui souhaitent faire partager leur goût de la lecture au public rencontré dans le cadre de leur activité professionnelle.
 Objectifs

Cette formation a pour objectifs d’accompagner les médiateurs du livre qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans une démarche de lecture à voix haute à destination du public rencontré dans l’exercice de leur profession. Elle peut être pour eux l’occasion d’établir et d’enrichir un rapport nouveau avec ce public et de partager avec lui la richesse et la beauté d’un texte.

Déroulement

Basée sur une démarche participative, la formation alternera temps de travail
pratique et théorique, temps de travail collectif et temps de travail individuel.

Jour 1
• Présentation par chaque participant de son parcours, de ses attentes voire de ses projets
• Exercices autour du corps, de la voix et de l’espace
• Comment aborder le choix d’un texte à lire ? Montage préalable ou pas ?
• Lectures à la table d’un extrait choisi par chacun des stagiaires

Jour 2
• Choix individuel du texte à restituer publiquement en fin de journée
• Travail spécifique avec les représentants de professions différentes
• Travail individuel stagiaire / formateur
• Restitution des textes en situation « publique », échanges, tour de table et conclusion

Le formateur : Maurice Petit

Après une longue expérience de comédien, Maurice Petit a créé en 1990 à Montauban (82) l’association Confluences et le festival littéraire Lettres d’Automne, de renommée désormais nationale. Directeur artistique du festival jusqu’en 2015, Maurice Petit a conçu, avec l’équipe de Confluences, le programme des 25 premières éditions consacrées à des auteurs importants de la littérature française. Il a réalisé de nombreuses expositions littéraires en proche collaboration avec les écrivains et créé au fil des années des centaines de lectures autour des oeuvres des auteurs invités. Ces lectures ont, pour chacune, nécessité un long travail de choix d’extraits, de montages et de répétitions avant leur représentation publique. Elles sont ensuite proposées aux structures culturelles et littéraires susceptibles de les programmer (théâtres, bibliothèques, etc) sur l’ensemble du territoire.

Ayant transmis en 2016 la direction artistique de Lettres d’Automne à une équipe déjà en place, Maurice Petit demeure conseiller littéraire et artistique du festival et poursuit ses activités de lecteur et de comédien.

Sa longue expérience de la lecture à voix haute, sa proximité avec de nombreux écrivains au coeur de leur chantier l’incitent aujourd’hui à créer et animer au sein de Confluences des ateliers de lecture à voix haute tant en direction des écrivains qui souhaitent pouvoir la pratiquer et la mettre au service de la diffusion de leur travail, que des professionnels oeuvrant autour du livre, tels que libraires, bibliothécaires ou enseignants.

Modalités d’inscription

Formulaire d’inscription à adresser à Confluences avant le 24 mars 2019

À JOINDRE À CETTE DEMANDE D’INSCRIPTION

• Une rapide présentation de votre parcours
Arrhes : 50 euros
Si le nombre de participants est insuffisant, l’association se réserve le droit de reporter ou d’annuler la formation. Les arrhes vous seront alors restituées.
En cas d’annulation de votre part à moins de trois semaines du début de la formation, les arrhes ne vous seront pas remboursées.

Et au plus tard avant le 2 avril :
Une brève présentation de votre parcours et projet pour permettre au formateur de se faire une idée de chacun des projets

Si le nombre de participants est insuffisant, l’association se réserve le droit de reporter ou d’annuler la formation.

Fiche d’inscription

Informations pratiques

Public
A destination des médiateurs du livre, enseignants, professeurs documentalistes, libraires, bibliothécaires et médiathécaires, animateurs socioculturels et médiateurs culturels

Effectif
Les inscriptions sont limitées à 10 personnes

Durée
14 heures réparties sur 2 jours

Dates
Jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Lieu
Confluences / La petite comédie 41 rue de la comédie 82000 Montauban

Tarif
350 € TTC

Inscriptions individuelles ou dans le cadre de la formation permanente.
Paiement possible en deux fois.

La formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation permanente sur étude du dossier par votre OPCA.