Résidence d'écriture

Écrire la scène

Résidence d’écriture 2023-2024 : Écrire la scène

UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE À MONTAUBAN

Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.

Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur ou une autrice à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Ainsi, elle vise notamment à favoriser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montauban, en accompagnant ses habitants dans un objectif de renforcement du lien social et d’intégration et en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Elle rentre alors en cohérence avec les objectifs du contrat de ville de Montauban et les orientations en matière de politique de la ville.

Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville : le Centre du patrimoine en 2017-18, le Muséum d’Histoire naturelle en 2018-19, le Pôle mémoire en 2019-20, les Salles de spectacle vivant en 2021, la médiathèque Mémo en 2022, le Pôle des enseignements artistiques (Conservatoire de danse, musique, théâtre et École de dessin et d’arts plastiques) en 2023.

L’ÉDITION 2023-2024

Cette sixième édition de la résidence d’écriture, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, se déroulera sur une durée de dix semaines réparties entre l’automne 2023 et le printemps 2024.
En collaboration avec l’association Confluences, le Pôle des enseignements artistiques et la médiathèque Mémo, plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDETSPP, Préfecture, Éducation Nationale…), la Direction Politique de la Ville, Laïcité et Santé, ainsi que des associations sociales et des établissements scolaires.

Autour du thème Écrire la scène, l’auteur ou l’autrice accueilli·e proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers du Pôle des enseignements artistiques et, plus spécifiquement, son département Danse.
Il·elle s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, allant vers les publics les plus divers, donnant à voir et à partager la recherche artistique qui l’anime.

 

Projet porté par l’association Confluences et la Ville de Montauban  (Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, Pôle des enseignements artistiques et médiathèque Mémo), conjointement avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban.

Crédit photo : Intérieur de la Mémo, médiathèque de Montauban ©Mémo, médiathèque de Montauban

Calendrier du projet

Limite de dépôt des candidatures
30 mai 2023

Télécharger l’appel à projet [PDF]
Télécharger la fiche de renseignements [DOC]

Réunion du comité de sélection
Semaine du 12 juin 2023 suivi, fin juin/début juillet, d’une audition (en visio) avec 4 candidat·e·s présélectionné·e·s

Élaboration du programme détaillé de la résidence, en concertation avec le·la candidat·e retenu·e et les structures organisatrices :
Deux jours de mission préparatoire entre le 11 et le 26 septembre 2023 (sous réserve de disponibilité)

Dates de résidence
3 semaines à partir du 6 novembre 2023
7 semaines du 19 février au 7 avril 2024

Date de restitution
à définir en fonction du projet.

Les résidences
précédentes

Lire plus