Résidence d'écriture

Montauban par monts et par mots

 Montauban par monts et par mots

« Nous ne pourrons jamais expliquer ni justifier la ville. La ville est là.
Elle est notre espace, nous n’en avons pas d’autre. Nous sommes nés dans les villes.
Nous avons grandi dans les villes. C’est dans les villes que nous respirons. »
Georges Perec, Espèces d’espaces

Dans le cadre de la manifestation culturelle 2018 « Habiter la ville, habiter la terre » portée par la ville de Montauban, le Centre du patrimoine, la Mémo, Médiathèque de Montauban  (services culturels de la Direction du développement culturel) et l’association Confluences initient, conjointement avec la DRAC Occitanie, le projet «Montauban par monts et par mots».

Un(e) écrivain(e) sera accueilli à Montauban pour une résidence d’écriture de huit semaines au printemps 2018. Cette résidence a pour objectifs d’inviter un auteur à découvrir et à porter un regard sur la ville, en l’explorant dans ses composantes urbaines comme rurales, mais aussi en rencontrant ses habitants.

Le résident écrira un texte littéraire témoignant de ses pérégrinations et participera également à des actions de médiation autour de la lecture et de l’écriture en direction de divers publics : grand public, lycéens, publics des quartiers prioritaires.
Le texte produit fera également l’objet d’un enregistrement audio, gratuitement mis à disposition des visiteurs-lecteurs-auditeurs souhaitant découvrir Montauban dans les pas et les mots de l’écrivain. Ces premières «baladodiffusions » seront proposées lors des Journées du patrimoine 2018.

Pour cette première résidence d’écriture à Montauban, c’est l’écrivain Mouloud Akkouche qui a été désigné par le jury réuni en décembre.

Renseignements

 L’appel à projet détaillé 
Communiqué de presse

À lire…

Lettres à l’autre
Découvrez les textes écrits à l’occasion de l’atelier d’écriture animé par Mouloud Akkouche le 02 juin 2018 à la Mémo Médiathèque autour du thème « Lettres à l’autre » :
Qui n’a pas rêvé d’écrire à un(e) inconnue (e) de proximité? Croisé(e) dans la rue, à la boulangerie, dans un train, un bus, ou ailleurs. Peut-être même d’écrire à une plaque de rue, une personnalité illustre disparue de sa ville ou de son village, un enfant à naître… Se raconter à travers son territoire. Une « carte postale de soi » à un correspondant de chair et fiction. Chacun(e) libre de choisir son autre….

 

 

 

Projet porté par l’association Confluences, le Centre du patrimoine, et la Médiathèque Mémo (services de la Direction du développement culturel de la Ville de Montauban), conjointement avec la DRAC Occitanie.

Copyright Photo : T. Kluba, 2009

Calendrier du projet
2017-2018

Lundi 4 décembre 2017
 Limite de dépôt des candidatures. 

Lundi 18 décembre 2017
 
Annonce du candidat retenu : l’écrivain Mouloud Akkouche

Janvier-Février 2018
 
Élaboration du programme détaillé de la résidence, en concertation avec Mouloud Akkouche et les structures organisatrices

Du 23 avril au 17 juin 2018
Dates de résidence

3 mai à 19h, La petite comédie
Découverte par le public de l’écrivain et de son œuvre

2 juin, à la médiathèque Mémo
10h-12h : atelier d’écriture dirigé par Mouloud Akkouche
15h : rencontre avec le public

16 juin, au Centre du patrimoine
 Lecture du texte écrit pendant la résidence