Résidence d'écriture

5e édition

Résidence d’écriture, appel à projet 2022 :
« Portraits de famille(s) »

UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE À MONTAUBAN

Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.
Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.
Ainsi, elle vise notamment à favoriser l’accès à la culture dans les « quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montauban », en accompagnant ses habitants dans une objectif de renforcement du lien social et d’intégration et en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Elle rentre alors en cohérence avec les objectifs du contrat de ville ville de Montauban et les orientations en matière de politique de la ville.
Autour d’une thématique singulière, chaque édition met en lumière un établissement culturel de la ville (le centre du patrimoine, le musée d’histoire naturelle, le Pôle mémoire, les salles de spectacle, la médiathèque Mémo…)

L’ÉDITION 2022

Télécharger l’appel à projet complet
Télécharger le dossier de candidature à compléter

Cette cinquième édition de la résidence d’écriture, ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, se déroulera sur une durée de dix semaines au cours du premier semestre 2022.
En collaboration avec l’association Confluences et la Médiathèque Mémo, plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : les services de l’État (DDETSPP, Préfecture, Éducation nationale…), la Direction du développement social urbain, des associations sociales et établissements scolaires.

Autour du thème « Portraits de famille(s) », l’auteur ou l’autrice accueilli(e) proposera un projet de création individuelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence.  Il/Elle s’engagera également dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, allant vers les publics les plus divers, et donnant à voir et à partager la recherche artistique qui l’anime.

Il s’agit ici d’explorer plus particulièrement la médiathèque Mémo dans toute sa diversité : diversité des publics, diversité des collections, diversité des usages, diversité des propositions culturelles, diversité des métiers …
Le thème « Portraits de familles » – qui convoque des notions telles que l’appartenance, la filiation, l’imaginaire, l’inclusion, l’histoire intime et l’histoire collective – invite à porter un regard sur les populations qui vont à la Mémo ou qui y travaillent, mais aussi à aller vers celles pour qui il est moins évident de fréquenter cet établissement.
Qui sont ces « familles » au sens le plus large du terme ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui fréquentent et animent la médiathèque ? Comment habitent-elles ce lieu culturel ? Que viennent-elles y faire ou qu’aimeraient-elles y trouver ? Comment prennent-elles part à la vie de la cité ? Voici quelques-unes des questions qui pourront nourrir le projet de l’auteur/l’autrice en résidence.

 

Projet initié sous l’impulsion de la DRAC Occitanie et la Ville de Montauban. Mis en œuvre par l’association Confluences et la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine de la Ville (médiathèque Mémo). Soutenu financièrement par la Ville de Montauban, l’agglomération du Grand Montauban, l’Etat (DRAC et Politique de la ville) dans le cadre du contrat de ville.

Crédit photo : Intérieur de la Mémo, médiathèque de Montauban ©Mémo, médiathèque de Montauban

Calendrier du projet
2022

Limite de dépôt des candidatures
12 février  2022

Réunion du jury et annonce du candidat retenu
Entre le 18 et le 25 février 2022

Élaboration du programme détaillé de la résidence avec le/la lauréat(e), en concertation avec les structures organisatrices
Deux journées,  début mars 2022

Dates de résidence
10 semaines, éventuellement fractionnables en deux périodes du 10 avril au 4 juillet 2022

Date de restitution
à définir en fonction du projet

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et afin que la résidence puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, ce calendrier pourra être amené à être modifié en concertation avec le candidat retenu, les porteurs de projet et les partenaires associés.

Le blog de la résidence !

Lire plus

Les résidences précédentes
  Voir les archives