David Haudrechy

Musicien

David Haudrechy photo Patrick Fischer
Crédit Photographique :
Patrick Fischer

David Haudrechy commence par la pratique du saxophone classique ; ses années d’apprentissage, riches en découvertes musicales, lui ouvrent des horizons nouveaux, au travers de la musique d’ensemble sous toutes ses formes (big band, musique de chambre,…) et surtout de la musique improvisée. Il a la chance de vivre des rencontres scéniques importantes, notamment celles de Claude Barthélémy, Frédéric Borey, Horace Parlan et surtout Archie Shepp, dont l’influence est déterminante. Il côtoie aussi la nouvelle génération du Jazz Français : Julien Lourau et Magic Malik.

Il approfondit son apprentissage auprès de Philippe Lecoq au CRR de Toulouse, où il étudie le jazz ainsi que les répertoires classique et contemporain, aux côtés d’Émile Parisien. Ses diverses expériences musicales l’amènent ensuite à partager la scène avec Magic Malik, Emmanuel Bex, Aldo Romano, François Théberge, Stéphane Guillaume, Joël Trolonge, Claude Égéa, Médéric Collignon, Thomas De Pourquery, Vincent Artaud, Daniel Humair… En 2006, il crée le « David H Quartet » afin d’affirmer son identité musicale au travers d’un langage musical original, influencé par le jazz moderne, le rock, la Musique du XXe

Il participe en parallèle à de nombreuses formations : le quatuor de saxophones « Somesax », « Zarca » (jazz oriental), le Philippe Laudet Jazz Odyssée, le Big Band 31 (avec des invités prestigieux comme David Linx, Richard Galliano, Claude Égéa, Terez Moncalm…). Il collabore également à des projets axés sur la danse contemporaine, et différents projets d’images : courts métrages et documentaires. Titulaire du DE de jazz, il enseigne également à Music’Halle et à l’isdaT.

En 2012, il monte INITIATIVE H, grand format réunissant les musiciens phares de la Nouvelle Scène Jazz, dont le 1er disque Deus ex Machina, sorti en 2014 sur le prestigieux label Neuklang (Ping Machine, Andy Emler…), fait sensation en Live (Jazz in Marciac, Toulouse d’été, La Défense Jazz) et auprès de la critique (« Révélation ! » Jazzmag, Citizen Jazz, JazzNews, France Musique…). Et repousse les frontières du Jazz avec les grands Jazzmen de cette nouvelle génération : Thomas de Pourquery, Médéric Collignon, Emile Parisien, Vincent Artaud. Parallèlement, il se lance en 2015 dans l’aventure du duo, avec ENDLESS aux côtés du pianiste Greg Aguilar, pour explorer de nouvelles contrées musicales…

A participé à :

  • Les rendez-vous de Confluences