Julie Combres | Confluences

Comédienne

Issue d’un baccalauréat littéraire option « Art Dramatique », l’engouement de Julie Combres pour la scène, l’interprétation et le spectacle vivant remonte aux petits pestacles improvisés pour la famille. On se déguise, on se maquille, s’invente un personnage, et avec un balai et une casserole en avant la musique !

Elle découvrait sans le savoir ce que l’on nomme aujourd‘hui « le spectacle vivant » car n’est ce pas de ça dont il s’agit : partager le vivant qui est en soi ?

Formée ensuite comme comédienne par la compagnie « Tekeli » à Toulouse durant 2 années (2000-2002), elle est à cette occasion engagée dans divers projets. Elle aborde le travail artistique sous divers angles : interprétation, technique du clown contemporain, travail vocal et corporel. Elle est aussi engagée dans une démarche d’écriture notamment avec un texte jeune public « Freeze » et une pièce pour une voix « J’ai un problème avec la réalité ».

Son répertoire est à la fois contemporain avec des auteurs tel que Edward Bond « Pièces de guerre », Jean-Pierre Siméon « Stabat Mater Furiosa », Laurent Gaudé ou encore Michel Deutsch « Dimanche » ; mais aussi classique avec Shakespeare, Brecht, Beckett, ou encore John Ford avec le texte « Dommage que ce soit une putain » . Elle pratique aussi avec plaisir les lectures à voix hautes.

Elle mène également depuis 10 ans des actions dans le milieu de l’éducation populaire, militant pour un accès à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Cette expérience nourrit son travail de comédienne, en particulier auprès du jeune public et enrichit ses engagements artistiques.

Informations complémentaires

Invitée Lettres d’Automne 2010 & 2011