Nathalie Soussana | Confluences

Musicienne

Nathalie Soussana est musicienne, pianiste, accompagnatrice et pédagogue. Elle écrit et met en scène des spectacles.
Elle collecte également des comptines pour des livres-CD publiés chez Didier Jeunesse. Le collectage est la première étape de la réalisation d’un livre-disque qui vise à réunir les comptines et chansons les plus emblématiques de la région du monde concernée :

« Ce travail de collectage se nourrit essentiellement de rencontres, d’hier et d’aujourd’hui, car si je travaille avec des musiciens étrangers depuis plus de 10 ans, c’est en m’adressant à des institutions représentatives des pays auxquels je m’intéresse que je peux élargir mes contacts.
Et surtout il suffit d’ouvrir grand les yeux et les oreilles ! Tous les jours, nous avons la possibilité de rencontrer des personnes d’origine étrangère, et tous ceux auprès de qui j’ai pu collecter les chansons et comptines se sont sentis très concernés par ma demande. Un véritable phénomène de ricochet s’est opéré. Chacun a puisé dans sa mémoire, dans la connaissance de son patrimoine, puis est allé interroger sa mère, sa grand-mère dans son pays d’origine pour compléter une comptine, s’assurer d’un bon mot, retrouver une bribe de chanson qui manque… Une manière de réactiver des liens familiaux ou nationaux très forts faisant appel à des choses très sensibles liées à l’enfance de chacun. »
Nathalie Soussana.

Bibliographie

Livres audio
Comptines et berceuses tziganes, avec Jean-Christophe Hoarau, éd Didier, 2014
Un Noël aux Antille, avec Jean-Christophe Hoarau et Laurent Corvaisier, éd Didier, 2012
Comptines et berceuses corses, éd Didier, 2011
Comptines de miel et de pistache, avec Jean-Christophe Hoarau, éd Didier, 2009
Comptines et berceuses de babouchka – 29 comptines slaves, avec Jean-Christophe Hoarau, éd Didier, 2006
Comptines du jardin d’Eden, éd Didier, 2005

Informations complémentaires

Invitée Lettres d’automne 2010