Atelier d’illustration avec l’illustrateur Kam
Invité de la programmation scolaire du festival Lettres d’automne en 2025, Kam revient à Montauban avec son atelier collaboratif. Illustrateur de nombreux albums publiés aux éditions Le Port a jauni et Le Pourquoi Pas (Pouce, Les Lettres du rêve, La Kahute, Amour bleu), il invite les participants à entrer dans un processus de création partagé, inspiré de son travail autour de l’accumulation.
Réunis en petits groupes de 5 à 6 personnes, les participants devront d’abord discuter et s’accorder sur un thème commun. Ensemble, ils créeront une grande image sur une feuille au format « raisin », où toutes les contributions comptent.
Chacun collectera de la matière graphique grâce à un procédé simple et ludique de récupération de traces à la craie grasse. Des formes et textures seront découpées, partagées et assemblées collectivement pour faire naître un paysage commun, fruit des idées et des gestes de tous.
Cet atelier met en jeu l’écoute, le dialogue et la prise de décision commune. Une expérience joyeuse et colorée, où les idées circulent, se transforment et s’additionnent pour donner naissance à une image unique, créée à plusieurs mains.


