BD Concert électro-rock avec Fred Nevché : voix, guitare, machines, poésie sonore
Illustrations d’Alfred projetées en grand format sur écranConfluences, le Rio et Eidos proposent une nouvelle soirée BD-Concert !
Le chanteur-poète Fred Nevché nous livre une performance scénique saisissante, mêlant spoken word, musique électro-rock, et projections de dessins réalisés par le dessinateur Alfred, créées pour le spectacle. Un spectacle hybride, puissant et poétique, qui fait résonner la vie d’Alexandre Dumas à travers ses mots, ses rêves… et son double fictif, Edmond Dantès. Un voyage sensoriel qui explore les zones floues entre la vie réelle d’Alexandre Dumas – fils d’une esclave affranchie, écrivain flamboyant, homme de théâtre, aventurier – et le destin romanesque d’Edmond Dantès, héros du Comte de Monte-Cristo. Une œuvre entre biographie et fiction, hommage vibrant à la langue et à l’imaginaire de Dumas.
Cinéma La Muse à Bressols
Spectacle de 60 min
Ouverture des portes à 19h45 ; BD Concert à 20h30
Pré-vente : 12€ billetterie en ligne via Le Rio
Sur place : 15€ plein tarif
Renseignements auprès de Confluences : 05 63 63 57 62 / Eidos cinéma : 05 63 63 44 74 / Le Rio : 05 63 91 19 19Covoiturage : partagez votre trajet sur Festicar
Une coproduction Confluences / Eidos / Le Rio
LA MUSIQUE : Une électro rétro futuriste épique et rock – La composition est électronique, avec des touches de rock épiques, contrastant avec l’époque du livre et plonge le spectacle dans une atmosphère à l’esthétique rétro futuriste. Au cœur de l’environnement électronique de la musique apparaissent quelques envolées électro-rock offrant ainsi de l’intensité au caractère spectaculaire et initiatique du destin d’Alexandre Dumas.
LE TEXTE : Entre biographie et fiction, entre découpage et réécriture – Quels liens peut-on faire entre Edmond Dantès et Alexandre Dumas ? Ne sont-ils pas les deux faces d’un seul et même homme ? C’est autour de cette figure héroïque que s’articule la dramaturgie du spectacle. Fred Nevché et Alfred ont choisi des passages du Comte de Monte Cristo et des extraits des Mémoires d’Alexandre Dumas et composé une succession, à la fois spectaculaire et haletante. On circule entre les deux livres, on retient son souffle, on apprend des choses, on s’émerveille de détails peu connus du grand public.
LES DESSINS : En même temps, l’univers visuel d’Alfred (Fauve d’or du Festival d’Angoulême en 2014 pour Come Prima), aux couleurs mouvantes et aux lignes sensibles, accompagne la narration, créant un décor vivant qui dialogue avec la musique et les mots.
Un spectacle à la croisée des genres, entre récit initiatique et expérience visuelle, entre héritage littéraire et souffle contemporain.
Sur place, présentation et vente de livres par la librairie La femme renard


