Les membres du Cercle de lecture ont choisi de débattre autour du roman Pereira prétend d’Antonio Tabucchi (Christian Bourgois, 1995). Le roman reçoit à sa sortie en Italie en 1994 le prix Campiello et le prix Viareggio.
Présentation du livre
Lisbonne, 1938. Dans l’atmosphère du Portugal d’avant-guerre, dans une ville terrassée par la chaleur, Pereira va prendre conscience du monde qui l’entoure. Journaliste en mal d’inspiration, c’est en cherchant une idée pour rédiger la page culturelle du journal le Lisboa qu’il prend connaissance d’un article philosophique signé d’un certain Francesco Monteiro Rossi. Ce jeune homme que Pereira rencontre le soir même s’avère être un révolutionnaire, fervent antifasciste… Cette rencontre fait bientôt prendre à la vie de Pereira un tour inattendu, qu’il était lui-même loin de pouvoir prévoir…
« Raconté comme la retranscription d’une déposition – celle du personnage principal -, l’histoire de Pereira est celle d’un homme ordinaire que la peur, l’inertie et l’oppression ont endormi. Antonio Tabucchi dresse ici le portrait d’un individu en passe de n’écouter que les « raisons du cœur » – un cœur malade pourtant – qui le pousseront, petit à petit, à lutter contre le règne des despotes. D’une écriture qui semble nier l’engagement sentimental de l’auteur pour son personnage, Antonio Tabucchi se joue de nos émotions avec le destin de cet homme fragile, indécis mais vivant. » – Hector Chavez
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences dans leur émission sur CFM Radio.


