Bastien Lallemant

Auteur-compositeur-interprète

Crédit Photographique :
© Frank Loriou

Bastien Lallemant est un auteur compositeur interprète français originaire de Dijon. Diplômé des Beaux-Arts en 1998, il fait parallèlement ses premiers pas dans la musique aux côtés du groupe « Les joueurs de biques » avec lequel il auto-produira trois albums, et donnera environ 300 concerts en France. En 2002, il signe un contrat avec le label Tôt ou Tard et sort son premier album Les Premiers Instants l’année suivante. Son deuxième disque Les érotiques (2005) réalisé par Albin de la Simone, et avec la participation de Bertrand Belin et la chanteuse Emily Loizeau, scelle une grande amitié entre les quatre artistes, d’où découlera de nombreux projets en commun et des scènes partagées.

Lorsqu’il quitte son label en 2007, Bastien Lallemant se rapproche du Studio Acousti (Paris), et de son directeur Alain Cluzeau qui lui propose de co-produire son nouvel album. Accompagné de ses fidèles compagnons, Albin de la Simone, Bertrand Belin, Pascal Parisot (basse) et Jacques Tellitocci (batterie), il enregistre Le verger (2010, Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution), un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles. Unanimement salué par la critique, cet album, inspiré du roman noir, ouvre à l’auteur-compositeur de nouvelles collaborations, notamment avec des festivals de littérature (les Correspondances de Manosques, Paris en toutes Lettres, La Maison de la Poésie à Paris). Il écrit et interprète également des musiques pour des lectures, entre autre avec Denis Podalydes, Arnaud Cathrine, etc.

En 2011, il prend la plume pour écrire Une lentille dans les cailloux, témoignage dans lequel il livre à sa fille, sous forme de lettres, le quotidien de son métier et de son écriture. Son dernier album, La Maison Haute (2015) réalisé par JP Nataf et Sébastien Martel, accueille de nombreux invités dont Albin de la Simone, Maissiat, Françoiz Breut, Katel, Diane Sorel et l’illustrateur Charles Berberian, avec qui il collabore depuis 2011. Il est aussi l’initiateur « des siestes acoustiques », sorte de concerts très particuliers, auxquels ont participé depuis 80 éditions, une centaine d’artistes et d’auteurs (dont Vanessa Paradis, Olivier Adam… ).

Site officiel

Bibliographie

Extrait

Discographie
Les Premiers Instants, 2003, Tôt ou tard
Les Érotiques, 2005, Tôt ou tard
Le Verger, 2010, Acousti Studio
La Maison haute, 2015, Zamora Editions

Avec Les Joueurs de Biques
Les Dents du bonheur
Les Cadeaux, 2000, Le jeu de mains

Littérature
Une lentille dans les Cailloux, coll. « Carré », La Machine à Cailloux, 2011

A participé à :

  • Lettres d'Automne 2016