Albin de La Simone | Confluences

Auteur-Compositeur-Interprète

Crédit Photographique :
Gilles Vidal

Albin de La Simone est auteur-compositeur-interprète et arrangeur.
Après des études d’arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, il s’inscrit au Centre d’Informations Musicales de Paris. Durant ces années au CIM, il se familiarise avec le monde de la musique, et en particulier avec celui de l’arrangement et de l’orchestre. Très tôt, il commence déjà à faire divers arrangements en studio et sur scène, avec plusieurs artistes de renom tels que Arthur H, Jean-Louis Aubert, Mathieu Boogaerts, Alain Souchon, Alain Chamfort, Raphaël mais aussi Vanessa Paradis. Parallèlement, il prend part à plusieurs tournées en tant qu’arrangeur sur scène, musicien ou encore choriste et participe à plusieurs enregistrements studio.

Inspiré par ces innombrables collaborations, Albin de La Simone décide en 2000 de composer ses propres morceaux. En 2001, sort une maquette éponyme, suivie en septembre 2003 de son premier véritable album chez le label français Virgin Music, Albin de La Simone, composé de douze chansons aux influences métissées de jazz. Cet opus est le résultat de nombreuses collaborations notamment avec Alain Souchon pour le titre « Patricia », Matthieu Chedid pour le titre « Ton pompier » ou encore un duo avec Feist intitulé « Elle aime ». L’année 2005 marque la sortie de son deuxième album Je vais changer. Fruit d’un travail de plusieurs années, l’opus dévoile des inspirations largement mélodiques avec quelques duos. On y découvre entre autre, une reprise en français du titre « Somethin’ stupide » de Frank Sinatra devenu « Ces mots stupides », chanté en duo avec Jeanne Cherhal. Le troisième album d’Albin de La Simone Bungalow, sort en 2008 chez le label Cinq7/Wagram et connaît une réédition en version double en mars 2009. Son quatrième album, Un homme, sorti en 2013 chez le label Tôt ou Tard, est salué unanimement par la critique. En 2014, il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation scène ».

Tout en continuant sa carrière solo, Albin de La Simone collabore toujours avec bon nombre d’artistes, dont l’auteur Brigitte Giraud avec qui il crée le spectacle L’Amour Ping Pong, Arthur H avec qui il part en tournée en 2006, Jeanne Cherhal pour qui il réalise l’album L’eau, Iggy Pop, ou encore Vanessa Paradis qu’il suivra lors de sa tournée « Divinidylle Tour » en 2007 et avec qui il enregistre un duo en 2009,  « Adrienne ».

Site officiel

Bibliographie

Extrait

Discographie
Un homme, Tôt ou tard, 2013
Bungalow, Cinq7/Wagram, 2008 – Bungalow Réédition double CD, Cinq7/Wagram, 2009
Je vais changer, Parlophone/Virgin Music, 2005
Albin de la Simone, Parlophone/Virgin Music, 2003

A participé à :

  • Lettres d'Automne 2016