Antoine Dole | Confluences

Auteur

Crédit Photographique :
© DR

Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir, il publie Laisse brûler en mars 2010, ainsi que Fly Girls qu’il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. En janvier 2013, il publie A copier cent fois, un court roman sur les violences scolaires. En 2012, sous le pseudonyme Mr Tan, Antoine Dole crée le personnage de bande-dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillon, dont il écrit tous les scénarios. En 2014, Antoine Dole fait son entrée au catalogue des éditions Actes Sud avec le roman Ce qui ne nous tue pas , récit de la rencontre improbable de deux solitudes sous le signe d’une douceur inaccoutumée dans l’univers singulier de l’auteur. Il continue d’explorer la solitude adolescente en 2015 avec le roman Tout foutre en l’air, puis ouvre son écriture aux jeunes lecteurs, la même année, avec le récit Le baiser du mammouth.
En 2017 il publie son nouveau roman young adults, Naissance des coeurs de pierre, qui remporte la mention spéciale du jury du Prix Vendredi, surnommé « Le Goncourt de la littérature jeunesse ».

Fondateur du collectif En attendant l’Or, qui réunit de jeunes auteurs issus de différents pays (France, Québec, Angleterre, États-Unis,) et dont deux recueils sont disponibles en librairies, il collabore également avec différents artistes de la scène Hip-hop, dont la rappeuse Sté Strausz avec qui il a coécrit l’ouvrage
Fly Girls. En 2015, Antoine Dole publie « Konnichiwa Martin ! » dans la collection Boomerang des Editions du Rouergue. Ce récit est accompagné du texte Salut Hikaru !  de l’auteur Gilles Abier. Ce court roman est l’occasion d’aborder la passion de l’auteur pour le Japon, qu’il explorera ensuite à travers différents mangas (dont 4LIFE en 2018), mais aussi le roman choral Ueno Park aux éditions Actes Sud Junior et l’album Les jours heureux chez Nobi Nobi Editions.

Bibliographie

(Extrait)

4LIFE tome 1, manga (illustré par Vinhyu), Editions Glénat Manga, 2018
Mortelle Adèle tome 15 : Funky Moumoute, bande-dessinée, Tourbillon, 2018
Comment élever le monstre du placard, album, Actes Sud Junior, 2018
L’instant de la fracture, roman, Editions Talents Hauts, 2018
Ueno Park, roman, Actes Sud Junior (coll. Ados), 2018
Shaker Monster: Joyeux Bazar, tome 3, bande-dessinée, Gallimard BD, 2018
Ajax tome 2 : Chat s’arrange pas, bande-dessinée, Tourbillon, 2018
Fais ton cinéma avec Mortelle Adèle, méthode de stop motion, Tourbillon, 2017
Shaker Monster tome 2 : Zigotos incognito, bande-dessinée, Gallimard BD, 2017
Les défis Mortels de Mortelle Adèle, jeu de société, Bayard Éditions, 2017
Naissance des coeurs de pierre, roman, Éditions Actes Sud Junior 2017
Nendo Stories, livre de photographie, Editions Omake Books, 2017
Sushi Bing tome 2 « La faim du monde », bande dessinée, Editions Tourbillon, 2017
Ocarina Marina Tome 1, « Face de bulot », bande-dessinée, Bayard Editions, 2017
Maîtresse, appelle-moi princesse !, mini roman, Bayard Éditions, 2017
Manoir Croquignole Tome 6, album, « Le chapardeur de l’année », Milan Editions, 2017
Manoir Croquignole Tome 5, roman graphique, « L’invité mystère ! », Milan Editions, 2016
Le monstre du placard existe (et je vais vous le prouver!), album, Editions Actes Sud Junior,
2016
T’as la classe Gildas ! mini roman, Bayard Éditions, 2016
Extra Mortelle Adèle n°3, « La révolte des bizarres », livre d’activités, Editions tourbillon, 2016
Sushi Bing tome 1, « Les Wasabi Ninjas », bande-dessinée, Editions Tourbillon, 2016

Actualités

Dernières parutions :

4LIFE, tome 1, (illustré par Vinhyu), Glénat Manga, 2018

« Alors qu’elles étaient tranquillement installées dans le bus en direction d’un concours de cosplays, quatre amies sont victimes d’un accident de la route. À leur réveil à l’hôpital, plus rien n’est pareil ; elles développent des pouvoirs liés aux tenues qu’elles portaient au moment de l’accident. Quand les jeunes filles commencent à découvrir l’étendue de leurs nouvelles capacités, de mystérieuses créatures envahissent la ville et semblent attirées par les adolescentes et leurs costumes. Ces dernières doivent alors s’organiser pour faire face à deux grandes menaces : les ombres qui les traquent et avalent la ville, mais aussi leurs costumes qui semblent prendre peu à peu possession d’elles. Désormais, les quatre amies doivent lutter ensemble pour comprendre l’origine de cette transformation, et pour ne pas disparaître. »

 

L’instant de la fracture, Talents Hauts, 2018

« Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper… Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon, la nuit, pour le forcer à faire ce qu’aucun enfant ne devrait être obligé de faire avec quiconque, encore moins avec son père. Cette fois, il va parler, il le doit, il le faut. Pour lui et pour les autres enfants. Tant pis pour le vide, le malheur, pour ce réveillon de Noël gâché, pour la photo de la famille parfaite en mille morceaux. Il ne peut plus se taire. Mais ce n’est pas si simple de parler, de se libérer d’années de silence et de honte, de transmettre sa douleur. Peut-il y parvenir ? »

Informations complémentaires

Site web d’Antoine Dole

Programmation scolaire Lettres d’Automne 2018 :
Téléchargez la fiche de présentation d’Antoine Dole pour préparer votre rencontre.