Antoine Wauters

Auteur

L'écrivain Antoine Wauter pris en photo par Lorraine Wauters
Crédit Photographique :
©Lorraine Wauters
Né à Liège, Antoine Wauters a étudié la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles. Il travaille actuellement dans le domaine de l’édition et comme scénariste pour le cinéma.
Il publie ses premiers recueils de poésie en Belgique en 2008, parmi lesquels Debout sur la langue qui lui vaut le prix Emile Polak de l’Académie de langue et littérature de Belgique.
 Sylvia est son troisième livre paru à Cheyne, après Ali si on veut, en collaboration avec Ben Arès, en 2010 et Césarine de nuit en 2011. Il a reçu pour ce dernier titre le prix de littérature française de la ville de Tournai et le prix Marcel Thiry.
 
Il publie son premier roman Nos mères chez Verdier en 2014, qui est rapidement remarqué et qui reçoit le prix Première de RTBF, le Prix Révélation de la SGDL, et il est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie.
Egalement scénariste il co-signe un long métrage en 2015, Préjudice avec Antoine Cuypers.
 
En septembre 2018, il publie deux romans simultanément lors de la rentrée littéraire : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Finaliste du Prix Décembre, Pense aux pierres sous tes pas remporte le Prix du Deuxième roman et intègre la sélection du Prix Folio-Télérama lors de son passage en poche (Folio Gallimard). Véronique Ovaldé qualifiera le livre de « miracle incantatoire ».
Son quatrième roman, Mahmoud ou la montée des eaux, a été publié en 2021 par les éditions Verdier et a reçu un très bel accueil des lecteurs et des critique.
 

Bibliographie

(Extraits)

Roman et récits
Mahmoud ou la montée des eaux, Editions Verdier, 2021
L’enfant des ravines, Maelström Éditions, 2019
Moi, Marthe et les autres, Editions Verdier, 2018
Pense aux pierres sous tes pas, Editions Verdier, 2018
Nos mères, Editions Verdier, 2014
Sylvia, Cheyne éditeur, 2014
Césarine de niut, Cheryne éditeur, 2012
 
Poésie
Tonton, hommage à Aimé Césaire, États Provisoires du Poème XIII, Cheryne éditeur, 2013
Poésie pour Cy Twombly, Bozar Editions, 2012
Ali si on veut, Cheryne éditeur, 2010
Debout sur la langue, Maelström Edition, 2008
Os, Editions tétras-Lyre, 2008

Événéments à venir