Benoît Séverac

Auteur

Benoit Severac auteur en littérature pour la jeunesse
Crédit Photographique :
Olivier H. Gamas

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.
Dès qu’il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature.
Dans le domaine cinématographique, il a participé à l’écriture du scénario de Caravane, un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars.
Il a enseigné l’anglais à l’école nationale Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du diplôme national d’Œnologie de Toulouse. Il est dégustateur agréé par le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace, ex-Internal Assessor du Wine and Spirit Education Trust de Londres et membre du jury de dégustation Aval qualité du Comité interprofessionnel des vins du Sud-Ouest.
Benoît Séverac est membre co-fondateur des Molars, association internationale des motards du polar qui compte plus de vingt membres représentant trois continents.
Curieux et touche-à-tout, il a aussi été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur dans un restaurant italien en Angleterre, dégustateur de vins, conseiller municipal, président d’association périscolaire, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz… Il compte bien que la liste ne s’arrêtera pas là.

Prix et récompenses

Little Sister : prix 1001 pages de Lamballe, prix Imagin’ à lire d’Epernay, prix Forum Mirose des collégiens et lycéens, prix Ados du festival Mauves en noir, premier prix du Jury des collégiens de Villefranche-de-Rouergue, prix des Lycées de Rueil-Malmaison, prix Bloody Fleury des collégiens de la communauté urbaine Caen-Mer.

L’Homme qui dessine : Coup de cœur du festival du livre jeunesse de Midi-Pyrénées de Saint-Orens, prix Bermond-Boquié des internautes de la BM de Nantes, festival Atlantide, en lice dans 30 autres prix.

Silence : prix du Polar Jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise), prix 2012 de littérature jeunesse de Balma, prix du salon de littérature jeunesse de Mirande, prix de la ville de Loudéac et de la Cidéral, prix de la ville de Sablé-sur-Sarthe catégorie Lycée, prix des collégiens du Territoire de Belfort, prix Afficion’Ados des Landes, prix Enlivrez-vous en mai des collèges et lycées de Thionville et du lycée français de Luxembourg, prix E-polar, des lycéens de Saint-Brieuc et Lamballe, prix Hafed Benotman du roman Ado, festival Nuits Noires d’Aubusson, sélection officielle 2013 du prix des Incorruptibles, catégorie 3e/2de

Bibliographie

Liste non-exhaustive

Le Tableau du peintre juif, La Manufacture de livres, 2022
L’Étranger dans le grenier, Rageot, 2021
Skiatook Lake, Le Passage, 2021
Le jour où mon père a disparu, Syros, 2020
Tuer le fils, La Manufacture de livres, 2020
Les Chevelues, 10-18, 2019
Une caravane en hiver, Syros, 2018
Wazhazhe, Le Passage, 2018
Rendez-Vous au 10-Avril, Pocket, 2018
115, La Manufactures de Livres, 2017
Little Sister, Syros, 2016
Le Chien arabe(trafics), La Manufacture de livres, 2016
On peut pas faire ça à Guy Novès, In8, 2016
Coup double, Syros, 2015
Arrête tes six magrets, Baleine, 2015
L’Homme qui dessine, Syros, 2014
Le Garçon de l’intérieur, Syros, 2013
Silence, Syros, 2011

Informations complémentaires

Site de l’auteur