Brigitte Giraud

Ecrivain

Lettres_dautomne_2016_Giraud_Brigitte©Francesca_Mantovani
Crédit Photographique :
Francesca Mantovani

Brigitte Giraud est née à Sidi-bel-Abbès en Algérie et vit actuellement à Lyon. Après avoir étudié l’allemand et l’anglais, elle se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire puis devient programmatrice pour la Fête du Livre de Bron, importante manifestation littéraire de la région lyonnaise dont elle est aujourd’hui encore conseillère littéraire.

En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001).  En 2013, elle publie Avoir un corps et en 2015, Nous serons des héros. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d’inquiétude (Stock 2011) a été adapté par France Télévision.

Brigitte Giraud a créé une lecture musicale avec le musicien Fabio Viscogliosi, Avec les garçons (J’ai lu 2009) et une lecture dansée  BG/BG – Parce que je suis une fille avec la chorégraphe et danseuse Bernadette Gaillard/Cie Immanence. Depuis 2009, elle dirige la collection de littérature « La Forêt », aux éditions Stock, qui publie des auteurs contemporains comme Fabio Viscogliosi, Mona Thomas, Dominique A ou Carole Allamand.

 

Bibliographie

Romans
Nous serons des héros, éd. Stock, 2015
Avoir un corps, éd. Stock, 2013
Pas d’inquiétude, éd. Stock, 2011
Une année étrangère, éd. Stock, 2009
J’apprends, éd. Stock, 2005
Bowling, in Tout sera comme avant, collectif, éd. Verticales, 2004
Marée noire, éd. Stock, 2004
Nico, éd. Stock, 1999
La Chambre des parents, éd. Fayard, 1997

Récit
À présent, éd. Stock, 2001 (mention spéciale du prix Wepler)

Nouvelles
Avec les garçons, suivi de Le Garçon, éd. J’ai lu, 2010
L’amour est très surestimé, éd. Stock, 2007  (Prix Goncourt de la Nouvelle)
Nouvelle dans Dix ans sous la Bleue, collectif, éd. Stock, 2004

Actualités

NousSeronsDesHéros_BGiraud
« Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ? »

En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s’installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d’Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l’adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.

A participé à :

  • Lettres d'Automne 2016

Informations complémentaires

Brigitte Giraud est l’invitée d’honneur du festival Lettres d’Automne 2016 & a participé au festival en 2012