Camille Sabathier - Confluences

Violoniste

Camille Sabathier invitée du festival Lettres d'automne 2020 - Montauban
Crédit Photographique :
Camille Sabathier © Lionel Pesque

Formée au violon classique, Camille Sabathier joue pendant plusieurs années en orchestre symphonique (Tempo de Toulouse). Son apprentissage classique se nourrit ensuite de précieuses rencontres qui l’ouvrent à d’autres sonorités et à l’univers des musiques actuelles. Elle est alors violoniste dans divers projets musicaux comme Le Bal des Pendus (chanson/rock) et Cecilia y Familia (flamenco). À partir de 2012, Camille Sabathier prête sa sensibilité musicale à l’univers de la chanteuse Marie Sigal (folk onirique) et au sein du Boson Septet (jazz progressif) avec les musiciens qu’elle rencontre en formation dans le cycle professionnel de l’école Toulousaine Music’Halle.

Depuis 2015, elle électrifie son violon au sein de Skin and Wire (post punk folk) puis au sein du Duo Sastre-Sabathier. Attirée par les musiques du monde arabe, elle apprend les techniques du violon arabo-andalou et oriental et de l’improvisation auprès du musicien Brahim Dhour en intégrant l’Ensemble Méditerranéen ; elle obtient en 2019 le DEM de musiques traditionnelles dans cette spécialité.

En duo avec Alexis Kowalczewski, elle présente le spectacle « La trace du Papillon », voyage en Orient à travers l’œuvre des poètes arabes Mahmoud Darwich (Palestine) et Nadia Tueni (Liban).

Événéments à venir