Cécile Ladjali - Confluences

Autrice

Cécile Ladjali invitée du festival Lettres d'Automne 2020 - Montauban
Crédit Photographique :
Cécile Ladjali © DR
Romancière, dramaturge, essayiste et professeure agrégée de lettres, Cécile Ladjali partage sa vie entre écriture et transmission. Sa carrière d’enseignante, d’abord en Seine Saint-Denis puis dans un établissement pour jeune sourds et à l’Université Sorbonne Nouvelle, marque profondément son écriture. L’autrice d’origine iranienne signe en effet différents ouvrages sur ce thème : Éloge de la transmission, le maître et l’élève en 2003 (livre d’entretiens avec George Steiner), Mauvaise langue en 2007 (prix Femina pour la Défense de la langue française) et Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre en 2014. Directrice de la collection « Le Préau » chez Actes Sud, dédiée au thème de la transmission, elle collabore également à la rédaction d’articles littéraires ou artistiques dans diverses revues et ouvrages collectifs.
Après des ouvrages remarqués commeShâb ou la nuit,IllettréouBénédict, elle publie en 2020 son douzième roman, toujours chez Actes Sud.
La Fille de Personne est une fresque enivrante sur la quête des origines, paternelles mais aussi littéraires. En nous transportant aux côtés de deux écrivains maudits, Franz Kafka et Sedagh Hedayat, Cécile Ladjali nous offre un vibrant plaidoyer pour la création littéraire.

Bibliographie

Extraits

Romans

La Fille de Personne, Actes Sud, 2020
Bénédict, Actes Sud, 2018
lllettré, Actes Sud, 2016
Shâb ou la nuit, Actes Sud, 2013
Corps et Âmes, Actes Sud, coll. « Essences », 2013
Aral, Actes Sud, 2012
Hamlet/Electre, Actes Sud, coll. « Papiers », 2009
Ordalie, Actes Sud, 2009
Les Vies d’Emily Pearl, Actes Sud, 2008
Louis et la Jeune Fille, Actes Sud, 2006
La Chapelle Ajax, Actes Sud, 2005
Les Souffleurs, Actes Sud, 2004


Essais

L’Autre siècle, dir. Xavier Delacroix, Fayard, 2018
Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre, Seuil, 2014
Mauvaise langue, Seuil, coll. « Non conforme », 2007
Éloge de la transmission : Le maître et l’élève, avec Georges Steiner, Albin Michel, coll. « Itinéraires du savoir », 2003

 

Prix littéraires et distinctions
2014 : Prix de défense de la langue française décerné par le Jury du Femina pour Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre

Événéments à venir