Association Chant Libre / Cie OpéraLight | Confluences

Compagnie

C’est le désir de partager la magie de la voix lyrique qui est au cœur du projet de l’association Chant Libre. Cette association est née en 1996 sur l’impulsion de Christophe Belliveau. Elle crée et diffuse des spectacles lyriques jeune et tout public, certains spectacles s’adressant aussi bien aux très jeunes générations qu’aux plus anciennes.
Chant Libre partage sa passion de la voix avec des amateurs désirant pratiquer le chant choral et le travail vocal.Les spectacles de l’association sont diffusés dans des lieux culturels habituels (théâtres, salles équipées…) mais aussi dans des lieux inattendus pour un public qui n’est pas toujours initié : hôpitaux, maisons de retraite, foyers, bibliothèques, lieux patrimoniaux, lycées ou écoles… et pour lequel des actions de sensibilisation sont mises en place.

L’association administre la compagnie jeune public OpéraLight.
La compagnie OpéraLight propose des créations de spectacle lyrique et théâtral aux enfants et à leurs parents. Ils y découvrent le répertoire classique ou des écritures lyriques d’aujourd’hui autour de textes contemporains, qu’ils soient déjà publiés ou écrits pour le spectacle. Depuis 2000 Chant Libre propose aux amateurs une pédagogie de la voix dans les ateliers S’appriVoiser , et la chorale Chant Libre née en 2009. Différents artistes (interprète, metteur en scène, créateur lumière, scénographe, compositeur, auteur…) participent à cette aventure au gré des créations.

L’association répond aussi à des appels à projets nécessitant un travail de partenariat (Temps Mêlés avec le Conseil Départemental par exemple), elle répond à des demandes privées, à des commandes pour des manifestations diverses type festival ou à des manifestations avec des écoles, collèges, lycées ou des associations (collaboration avec la maitrise de Bordeaux).”

www.chant-libre.org

Actualités

Invitée Lettres d’Automne 2012
Invitée Lettres d’Automne 2017