Cie Vive Voix

Compagnie

Crédit Photographique :
DR

La compagnie Vive Voix a été créée en 2017 par Lætitia Cador, lectrice à voix haute, comédienne et danseuse.
La compagnie fabrique des spectacles-lectures – pour enfants et adultes – dans lesquels corps et voix s’animent pour vibrer au service du texte.
Enfant, Lætitia s’exerçait à lire les livres à l’envers. Un peu plus grande, son expérience de libraire l’a amenée à bâtir des abris de livres qu’aujourd’hui elle déplace en valises et souffle aux quatre vents, tête en bas, tête en l’air. L’histoire, la langue, les mots, la forme l’inspirent tout autant que la matérialité même des livres (sculptures de papier, leporello, livres d’artistes…) qui lui donnent l’occasion d’enluminer des espaces sensibles.
Fascinée par les bébés, elle mène un travail de longue haleine avec les tout-petits, en concertation avec des professionnel·le·s du livre et de la petite enfance en Aveyron, notamment dans le cadre du dispositif départemental « des livres et des bébés ».
Ses connaissances de l’enfant et de son développement sont consolidées par des lectures et des rencontres avec des théoriciens de la petite enfance. Elle se forme continuellement aux pratiques théâtrales (avec la cie Tempo Théâtre), corporelles et dansées (contact improvisation avec la cie La Lloba) au sein d’ateliers réguliers ou à l’occasion de stages et formations.
Ces pratiques la conduisent à tisser des liens entre le texte et le corps, à laisser les mots ou les images s’échapper d’elle par le mouvement, tout en respectant les créateurs et créatrices. Elle aime créer des formes de spectacles-lectures selon la demande et l’environnement. La thématique, le lieu, le public, composent un vecteur de création à eux seuls et nourrissent ses propositions.
Elle intervient en tant que danseuse au sein de la Cie La Lloba avec Laurence Leyrolles, chorégraphe, dans le cadre du projet « De la danse dans mon école ».
Depuis 2022, elle travaille occasionnellement avec la Cie Les Pieds Bleus en tant que comédienne. En 2024, elle participe à la création de l’adaptation théâtrale de Croire aux fauves avec la Cie Yondura Yondura (d’après le récit de Nastassja Martin).

Événéments à venir