La Compagnie Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée par Philippe Flahaut en 1986 et gérée par l’association ACT 12 dont le but est de favoriser la création artistique liée au domaine du spectacle vivant.
La compagnie Création Éphémère aime Molière, Shakespeare, adore Tadeusz Kantor, Antonin Artaud, Peter Brook, flirte avec Samuel Beckett et le théâtre de l’absurde. Ses créations montrent son attachement au théâtre contemporain et de société. Elle axe notamment ses recherches artistiques sur la quête d’identité de l’homme moderne dans son lieu « La Fabrick ». Elle travaille sur des projets en direction du jeune public et du tout public.
La Compagnie s’est passionnée depuis 1991, à travers le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (C.A.D.) inauguré en 1994 par le Ministre de la Culture, pour le travail théâtral avec des comédiens porteurs d’un handicap. Elle travaille souvent en compagnonnage avec des auteurs dramatiques contemporains vivants tels Eugène Durif, Michel Genniaux et Filip Forgeau sur de nombreuses scènes nationales et internationales. Le C.A.D. propose également des stages de formation au spectacle vivant pour un public de personnes et de personnel socio-éducatif.
Également convaincue que le « théâtre pour enfants, c’est le théâtre pour adultes en mieux » (Stanislavsky, 1907), elle a axé une partie de sa création vers les spectacles jeune public. Elle crée en 2013 la première édition du festival jeune public « La Fabrick des Z’enfants ».
La Compagnie travaille aussi les Arts de la Rue à travers la Brigade d’Intervention Théâtrale qui peut commettre ici et là quelques « attentats culturels »…
Spectacles de la compagnie
Extraits
Spectacles jeune public
La robe rouge de Nonna, texte Michel Piquemal, mise en scène et interprétation Kévin Perez
Au pied de mon arbre, texte et mise en scène Vincent Dubus, 2015
Ulysse, texte et mise en scène Philippe Flahaut, 2008
Spectacles tout public
Être Humain, texte Emmanuel Darley, mise en scène Philippe Flahaut, 2018
UniversElle, texte Filip Forgeau, mise en scène Philippe Flahaut, 2017
Cendrillon, texte Joël Pommerat, mise en scène Philippe Flahaut, 2016
Il était une fois, mise en scène Marie des Neiges Flahaut et Kévin Pérez, 2015
Roméo… Clin d’oeil à William S., texte Filip Forgeau, mise en scène Philippe Flahaut, 2014
Les Justes, texte Albert Camus, mise en scène Philippe Flahaut, 2014
Federico(s), texte Filip Forgeau, mise en scène Philippe Flahaut, 2012
Spectacles de rue et performances
#Didascalies#, d’après En Attendant Godot de Samuel Beckett, écriture et mise en scène Philippe Flahaut, 2013
Fragments, texte Filip Forgeau, mise en scène Philippe Flahaut, 2013