David Collin | Confluences

Auteur

Crédit Photographique :
Alain Wicht

David Collin étudie la littérature française et la philosophie à l’université de Fribourg (Suisse), où il suit les cours de Jean Roudaut, Emmanuel Levinas et Ruedi Imbach. Son activité littéraire se déploie dans la fiction, la prose poétique, le récit, le dialogue avec des artistes, et l’essai. Abordant souvent des thématiques liées à la mémoire et à l’oubli, au fantomatique, aux traces, au hasard et au voyage. Il fonde en 2011 la collection « Imprescriptible », aux éditions Metispresses, lieu de mémoire, d’étude et de réflexion sur les crimes contre l’humanité et les génocides. Il dirige, depuis 2013, la collection littéraire « Quatre-vingts Mondes » aux éditions la Baconnière (Genève), dont Magris, Roudaut, Garcin, Twain, et Pitol sont les premiers auteurs. Membre du comité de la revue de Belles Lettres (Genève) de 2008 à 2013, il est, depuis 2013, membre du comité de rédaction de la revue Hippocampe (Lyon).
En radio, tout en réalisant de nombreux carnets de route sonores sur les cinq continents, et des émissions littéraires depuis une vingtaine d’années (entretiens, rencontres) il produit et réalise des documentaires de création et plusieurs fictions (émissions Sonar, Babylone, Le Labo, Entre les lignes). Il est actuellement producteur du LABO (Radio Télévision Suisse, Espace 2), l’atelier de création radio de la RTS. Et jury dans plusieurs concours de création radio (France et Belgique). David Collin est aussi à l’origine de plusieurs cycles de rencontres littéraires et interdisciplinaires (Ecrire en Chemin, chemins de l’écriture à l’Arc – Romainmôtier, Dans la Bibliothèques idéale).
L’art du montage relie plusieurs de ces activités d’écriture, d’édition et de réalisation. Montages littéraires dans l’écriture de romans, d’essais et de récits, dans la constitution d’un livre à partir d’un ensemble de textes sur le voyage pour Vers les confins, dans les montages de textes pour des revues littéraires ou dans l’édition d’ouvrages collectifs, et bien sûr dans le montage sonore à la radio, particulièrement dans le cadre de réalisation de documentaires et de fictions. Il vit en Suisse (Fribourg).

Bibliographie

(extrait)

Romans
Vers les confins : voyages, dérives, épiphanies, récits, éd. Hippocampe, 2018
Les Cercles mémoriaux, éd. L’Escampette, 2012 (Los Circulos de la memoria, traduit en espagnol (Argentine) par Susana Nigro, EDUVIM, 2015)
Train fantôme, éd. Seuil, Paris, 2007. (Bourse Anton Jaeger, Prix Lipp, 2008)

Nouvelles
Fluide mon amour, revue Espace(s) n°14, 2017
Le Labyrinthe d’Horta, revue Hippocampe n°11, 2014
La Traversée, éd. BSNpress, 2012
Une voix de corps vivant, éd. Leo Scheer, 2005
Le Labyrinthe de Craie ou les secrets du Clémenticum, éd. du Coq à l’Âne, 2003

Direction d’ouvrage
Les Voix de Jacques Roman, études, dialogues, inédits récents, éd. L’Âge d’homme, 2015
1913, revue Hippocampe numéro spécial 9, 2013
Dossier Alejandra Pizarnik, La Revue de Belles Lettres, 2011/2012
Les Mots du génocide, éd. Metispresses, 2011
Mon silence n’est pas un désert, revue Incognita, 2008
Le génie de l’inadaptation chez Glenn Gould et Pier Paolo Pasolini, éd. de l’Olivier, 2008
Chutes, revue Les Moments littéraires, 2009
Les Cris de la désolation (Rwanda), revue Inculte n°18, 2009
Perspectives helvétiques, revue Hippocampe n°2, 2009
Tiers inclus, revue Le Persil, 2009
Panorama (rêves), La Revue de Belles-Lettres, 2009

Collectifs / Publications thématiques
Fred Deux, rituels, Catalogue Galerie Michel Descours, 2017
Lire c’est vivre plus
, éd. L’Escampette, 2015
Epiphanies, coïncidences et voyages : en quête d’une identité fragmentée, revue Représentation de l’individu en Chine et en Europe francophone, 2015
Vos fis fascistes, éd. L’Âge d’homme, 2015

A participé à :

  • Lettres d'automne 2018