Edmony Krater | Confluences

Auteur, compositeur, musicien

Edmony Krater invité du festival Lettres d'Automne 2020 - Montauban
Crédit Photographique :
Edmony Krater © Chritian Douet

Originaire de la Guadeloupe, Edmony Krater est auteur, compositeur, percussionniste, chanteur et trompettiste autodidacte. Le son du tambour « ka », dont les notes ont bercé son enfance guadeloupéenne, ainsi que la culture du « gwoka », ce genre musical guadeloupéen joué principalement avec des tambours ka, sont centraux au sein de son parcours artistique. À la fin des années 1970, il fonde Gwakasonné qui devient l’un des groupes de musique les plus importants du gwoka moderne ; Edmony Krater y est chanteur et percussionniste. Au début des années 1980, il s’installe à Paris.

Depuis le début de sa carrière musicale, il n’a cessé de jouer avec plusieurs groupes et a enregistré plusieurs albums. Après un Diplôme d’État de percussions traditionnelles, il devient professeur de tambour ka au conservatoire de Montauban. En 2000, il publie le livre-disque Tanbou aux éditions du Seuil Jeunesse. Il en est le compositeur et co-auteur, avec Piotr Barsony. Tanbou remporte le prix Octogone et le prix Francophone de l’Éducation Nationale et est sélectionné par le réseau des libraires par la revue Citrouille. La compagnie Anima Voce l’adapte au théâtre Le fil à plomb de Toulouse.

Que ce soit à travers le ka qu’il enseigne ou par les titres qu’il compose, Edmony Krater transmet la culture du gwoka tout en créant une musique contemporaine et universelle. Il a par exemple créé, en 2019, à Montauban, le premier festival de gwoka en France métropolitaine, « Place du Gwoka ».

Site d’Edmony Krater

Bibliographie

Tanbou, ill. Piotr Barsony, Seuil Jeunesse, 2000, réed. Syros, 2014

Présentation de l’éditeur
Marie, une petite fille qui n’arrive pas à chanter à l’école, rencontre Donga, un musicien, qui lui offre un tambour et lui raconte l’histoire de ses ancêtres esclaves.
Un album CD audio patrimonial intemporel. La musique du Gwoka, aux rythmes africains, portée par Edmony Krater et un choeur d’enfants, revisite la célèbre chanson « A la claire fontaine », et permet d’aborder, avec beaucoup de fraîcheur, le thème de l’esclavage. Les images libres et éclectiques de Piotr Barsony en font un magnifique album d’artiste à portée de tous. Prix Octogone 2001 du livre jeunesse et Prix de la Francophonie de l’Education nationale remis à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

Prix littéraires et distinctions
2001 : Prix Octogone, prix Francophone de l’Éducation Nationale et Sélection Citrouille, pour Tanbou

Actualités

Couverture de "Tanbou", écrit par Edmony Krater, invité du festival Lettres d'automne 2020 - MontaubanTanbou, texte et ill. Piotr Barsony, Seuil Jeunesse, 2000, réed. Syros, 2014
Prix Octogone, prix Francophone de l’Éducation Nationale et Sélection Citrouille (2001)

Événéments à venir