Flore Vesco | Confluences

Autrice

Flore Vesco autrice invitée du festival Lettres d'Automne 2020 - Montauban, jeunesse, bébés
Crédit Photographique :
Flore Vesco © DR

Flore Vesco a longtemps hésité entre le grand banditisme, la piraterie, et l’écriture. Elle n’a encore renoncé à aucun des trois. Après avoir enseigné le français en région parisienne, puis passé quelques années à l’étranger, elle est rentrée à Montreuil, sa ville natale. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture. Quand elle n’est pas sur son vélo, ou en déplacement sur des salons, on est sûr de la trouver devant son ordinateur, en train d’imaginer des récits d’aventures fantaisistes et fantastiques.

De cape et de mots (Didier jeunesse, 2015), son premier roman a obtenu cinq prix littéraires, et a récemment été réédité en poche (Livre de Poche jeunesse, 2019). Le second, Louis Pasteur contre le loups-garous, montre le goût de l’autrice pour un subtil alliage entre personnages historiques et récit d’aventures.

Gustave Eiffel et les âmes de fer (Didier jeunesse, 2018), son troisième roman, fait partie de la sélection du prix Imaginales des collégiens 2019.
Dans Louis Pasteur contre les loups-garous, elle met en scène un Louis Pasteur imaginaire dans une intrigue policière. Dans Gustave Eiffel et les âmes de fer, elle raconte les aventures du créateur de la Tour Eiffel dans un Paris fantastique, sur fond de révolution industrielle.

Avec L’Estrange Malaventure de Mirella, elle revisite le conte Le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm en y insérant des mots de la langue médiévale. Il remporte le prix Sorcières 2020, son troisième prix majeur, après le prix Vendredi 2019 et celui des Imaginales 2020, catégorie Jeunesse.

226 bébés a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos : Flore Vesco y détourne les contes de notre enfance de façon inédite.

Bibliographie

Extraits
226 bébés, Didier Jeunesse, 2019
L’Estrange Malaventure de Mirella, L’École des loisirs, 2019
Gustave Eiffel et les âmes de fer, Didier Jeunesse, 2018
Louis Pasteur contre les loups-garous, Didier Jeunesse, 2016

Actualités

226 Bébés, Flore Vesco, livre, jeunesse226 bébés, Didier Jeunesse, 2019

À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Une histoire pleine de verve et d’entrain, où les références aux grands contes classiques foisonnent sous la plume aiguisée et jubilatoire de Flore Vesco.

Événéments à venir

  • Lettres d'automne 2020

Informations complémentaires

Site de Flore Vesco