Francis Lassus | Confluences

Musicien

Francis Lassus invité du festival Lettres d'Automne 2020 - Montauban
Crédit Photographique :
Francis Lassus © DR

Nourri au sein du bal populaire, c’est en voulant imiter son père, batteur de dancings, qu’il se prend les pieds dans la grosse caisse et se retrouve au bout des baguettes.
Il débute très jeune dans les orchestres et groupes du sud-ouest de la France. Après moults bals, fêtes de villages et autres banquets de mariage et de baptêmes, il découvre le Jazz et sa diversité, des Grands du genre et de leurs héritiers.
Peu à peu, le batteur se fait un nom auprès de la scène musicale française de l’époque. En parallèle de ses collaborations avec nombre d’artistes majeurs de ces quarante dernières années, il se met à l’écriture et passe derrière le micro avec Bohé Combo, groupe à géométrie variable et aux multiples couleurs. Artiste polyvalent s’il en est, Francis Lassus est aussi à l’initiative de plusieurs créations comme l’Orchestre de Batteries Les Elégantes Machines ; il réalise également de nombreux albums, et notamment IN&DIT NOUGARO, douze textes inédits de son ami Claude Nougaro, que lui a confiés son épouse Hélène et qu’il a mis en musique.

Discographie

Extraits

Album
Voilà la vie – In&Dit Nougaro, Arts Battoirs Productions, 2018

Collaborations avec
Richard Galliano
Richard Bona
Bernard Lubat
Louis Sclavis
Étienne M’Bappé
Claude Nougaro
André Minvielle
Ray Lema
L’UMA (Université Musicale Africaine)
Jacques Higelin
Furio Di Castri
Sylvain Luc
Les ballets de Roland Petit et Zizi Jeanmaire
Nguyên Lê
Maurice Vander

 

Événéments à venir