Françoise Henry | Confluences

Auteur, comédienne

Crédit Photographique :
©DR

Comédienne et auteur, Françoise Henry a signé des pièces radiophoniques pour France Inter, ainsi que plusieurs romans, parmi lesquels Mémoires d’un oiseau, La Lampe et Le rêve de Martin.
À propos de son livre, Juste avant l’hiver avec lequel elle reçoit plusieurs prix en 2009 (Prix Charles Exbrayat ; Prix de la ville d’Ambronay ; Prix de la Fondation Charles Oulmont), Monique Pétillon écrit dans Le Monde des livres :
«  Fragile. Intimiste. Voilà la tonalité, délicate et fiévreuse qui était celle des premiers romans de Françoise Henry : Journée d’anniversaire (Calmann-Lévy, 1998) ou Mémoires d’un oiseau (Pauvert, 2002). C’est avec Le Rêve de Martin (Grasset, 2006) qu’elle a imposé une voix, simple et poignante, pour évoquer un destin brisé, dans la France rurale de 1940. […] Sans doute est-ce son expérience de comédienne et d’auteur de pièces radiophoniques qui a donné à la romancière un sens aussi juste du rythme de la phrase, une approche aussi nuancée des intonations. Avec un grand talent, elle affûte, dans son dernier roman, un dispositif assez similaire à celui qu’elle employait dans Le Rêve de Martin : un long monologue, une « lettre intérieure » qu’adresse, vingt ans après, Ivana à Anna, une des serveuses sur qui, en 1969, elle exerçait une autorité glaciale, dans un café de Prague. […] »

Bibliographie

(Extrait)

Sans garde-fou, Éditions Grasset, 2013
Juste avant l’hiver, Éditions en Livre de Poche, 2012
Plusieurs mois d’avril, Éditions Gallimard, collection Blanche, 2011
Le drapeau de Picasso, Éditions Grasset, 2010
Juste avant l’hiver, éditions Grasset, 2009
Le Rêve de Martin, éditions Grasset, 2006
La Lampe, éditions Gallimard, 2003
Mémoires d’un oiseau, éditions Pauvert, 2002
Un amour malheureux, éditions Pauvert, 2002
Le postier, éditions Calmann-Lévy, 1999
Journée d’anniversaire, éditions Calmann-Lévy, 1998

Informations complémentaires

Invitée Lettres d’Automne 2009