Hélène Gestern mène une double carrière d’écrivaine et d’enseignante-chercheuse.
Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques, ce qui l’a amenée à travailler sur des journaux personnels et des manuscrits. Les secrets de famille, le souvenir, la mémoire sont quelques-uns des motifs qui traversent son œuvre.
Son premier roman Eux sur la photo (Arléa, 2011) relate une enquête menée par deux personnages à la recherche de l’histoire de leurs parents, à partir d’un photographie intrigante retrouvée dans des papiers de famille. Pour ce livre elle reçoit de nombreux prix dont le prix René Fallet du premier roman, prix qu’elle préside actuellement. Puis, toujours chez Arléa, elle publie plusieurs livres
Portrait d’après blessure, L’Odeur de la forêt, L’eau qui dort dans lesquels s’entrelacent divers genres et styles, de la correspondance au journal en passant par la poésie et l’enquête.
Passionnée par les sonates de Domenico Scarlatti depuis son adolescence, elle publie toujours chez Arléa son huitième roman en 2022, 555, qui fait référence aux 555 sonates pour clavecin de ce dernier. Le roman commence par la découverte d’une sonate inconnue de ce compositeur, la 556e, qui sera ensuite perdue. Le livre est écrit sous la forme d’un polar. Ce roman remporte de nombreux prix dont le Grand Prix RTL / LIRE Magazine littéraire 2022.
En 2024, elle signe chez Grasset un roman à énigme Cézembre, époustouflante saga d’une famille dont la mer a fait la fortune et le malheur. En plongeant dans la vie de son aïeul, Yann de Kérambrun va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira aussi l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face aux fortifications légendaires de Saint Malo.
En 2025, paraît au Seuil Toi, un court texte très personnel, lettre d’amour à sa chatte Mimi, écrite avec grâce, élégance et tendresse. Hélène Gestern signe un livre tout en réflexion, intelligence et équilibre sur la place de nos animaux dans notre société et dans notre intimité.
Bibliographie
Toi, Seuil, 2025
Cézembre, Grasset, 2024
Femmes dans la guerre, avec Laure Samama, Éditions du Mauconduit, 2022
La Maison sans toit, Editions Light Motiv, 2023
555, Arléa, 2022 – prix Charles-Exbrayat, Grand prix RTL-Lire, Prix Relay des Voyageurs Lecteurs
Armen : L’exil et l’écriture, Paris, Arléa, 2020
Participation à This is not a map. Saint-Malo, de Gaëlle Magder et Guillaume Lebrun, Poetry Wanted, 2019
L’Eau qui dort, Arléa, 2018
Un vertige, Arléa, 2017
L’Odeur de la forêt, Arléa, 2016
Portrait d’après blessure, Arléa, 2014
La Part du feu, Arléa, 2013
Le Chat (nouvelle), Émoticourt, 2013
Eux sur la photo, Arléa, 2011
Actualités
[PODCAST] France Musique (juin 2024)
Événéments à venir
A participé à :
- Les rendez-vous de Confluences
- Lettres d'automne 2019

