Jan Myslikovjan | Confluences

Accordéoniste, Compositeur, Improvisateur

Crédit Photographique :
©DR

L’approche musicale créative et spontanée de l’accordéoniste Jan Myslikovjan se construit dès l’enfance à travers l’improvisation et le répertoire populaire de l’accordéon.
Puis c’est à Bordeaux, poursuivant ses études, qu’il découvre avec enthousiasme la musique contemporaine et la richesse de l’accordéon classique, et à travers de multiples rencontres et projets, élargit ainsi sa palette d’expressions. Il y obtient un DEM d’accordéon, un prix d’écriture, d’analyse, d’improvisation et de musique de chambre contemporaine, et poursuit aujourd’hui ses études musicales au CNSM de Paris.
Musicien curieux, il aime à explorer les frontières des différentes facettes de l’accordéon et de son répertoire, en solo ou à la croisée de arts, participant à de nombreux projets pluridisciplinaires comme les 100 Non-Accordéonistes, ou Prévert en Barbarie, spectacle de théâtre musical poétique de la compagnie Chant Libre, ou encore le Regard à la Loupe, ciné-concert surréaliste. Ses qualités d’arrangeur et d’improvisateur le conduisent à travailler avec la mezzo Clara Pertuy dans un duo tissé en toute liberté, entre musique ancienne et chansons traditionnelles, mêlant le sacré au sauvage. Il crée en 2016 l’ensemble Meteo pour lequel il compose la musique originale. Gourmand de musiques traditionnelles, il se passionne pour la musique des Balkans mais aussi pour la musique hindoustani qu’il étudie auprès d’Henri Tournier au CNSM de Paris.
Son goût pour la création et les musiques d’aujourd’hui l’amènent à collaborer avec différents ensembles, tels que Proxima Centauri, 2E2M, Ars Nova, TM+, ou encore l’ensemble Multilatérale. Il est également dédicataire d’une quinzaine d’œuvres originales pour accordéon, des compositeurs François Rossé, Nicolas Marty, Etienne Rolin, Paul Husky.

 

 

 

A participé à :

  • Les rendez-vous de Confluences
  • Lettres d'Automne 2017

Informations complémentaires

 Invité Lettres d’Automne 2014