Marie Sigal est chanteuse-pianiste et auteur-compositrice-interprète. Elle intègre le conservatoire (Montauban puis Bordeaux, classe de piano d’Hervé N’Kaoua, concertiste international) et joue sous la direction de chefs tels que Michel Plasson (disque Carmina Burana) ou encore José Maria Florencio… Elle accompagne également au piano la chanteuse Sandra Silvio, Diapason d’or pour l’un de ses enregistrements. La découverte de l’instrumentation orchestrale et vocale marque son parcours et sa recherche esthétique. Elle se forme par la suite aux musiques improvisées et à la composition auprès de Denis Badault, aux techniques vocales auprès de Michelle Zini, à l’improvisation auprès de Laurent Coulondre, Michelle Hendricks, ainsi qu’à l’école Didier Lockwood auprès de Benoît Sourisse et André Charlier.
Lauréate française du concours du centre américain Virginia Center of Creative Arts en 2018, Marie Sigal part plusieurs semaines composer aux USA et sort en 2019 un 3e EP Les géraniums qui reçoit un accueil chaleureux du public. Cet EP ainsi que le précédent The nature of ont été co-réalisés auprès d’Olivier Cussac. Un désir d’affirmation d’une esthétique plus musique actuelle et plus électro qu’auparavant la pousse en 2024 à créer son solo Femme tatouage, qu’elle a déjà joué en première partie de : Zaho de Sagazan, Clara Ysé, Laura Cahen. Elle s’entoure pour la production sonore de Femme tatouage de Jean Paul Gonnod (Lenny Kravitz, Dee Dee Bridgewater, Phoenix…) et de Ghislaine Lenoir (notamment coach d’Arthur Teboul de Feu! Chatterton) au coaching scène. Cette même année 2024, elle est sélectionnée par les Emergences musicales de Montreux parrainées par Francis Cabrel, pour une résidence d’écriture au Caux Palace. Elle est aussi sur ce projet lauréate du Prix de l’Originalité de Votre région a un incroyable talent/Seul en scène organisé par L’ombrière d’Uzès.
Marie Sigal s’investit sur des actions culturelles auprès de divers publics (chorale du Metronum, scolaires, CPMs, médiathèques, entreprises), pour les professionnels du spectacle (Women Metronum Academy…) et les amateurs désireux de découverte et de perfectionnement.
Discographie
Femme tatouage, 2025
Les géraniums, 2019
The nature of, 2014
Bandes originales
Documentaire “Brice” (Arte, docu Géo)
Documentaire “Chambre 6” (diffusion France 3, production Le point du jour – les films du Balibaris)
Documentaire “Howard Zinn, une histoire américaine” (Les mutins de Pangée, Daniel Mermet, Olivier Azam)
Spectacle “De plume et de plomb”, Compagnie Myriam Naisy l’Helice (danse contemporaine)
Spectacle “Shadow sisters”, Compagnie Paracosm (danse contemporaine)
Spectacle “Ma mère l’Oye’”, Compagnie Paracosm (danse contemporaine)
Spectacle “Dans moi”, Compagnie Paracosm (danse contemporaine)
Spectacle “Camille”, Compagnie les 198 os (théâtre documentaire)
Site de Marie Sigal