Olivier Capelle | Confluences

Musicien

Né le 13 septembre 1963 à Montauban, instituteur de 1983 à 1993.

C’est par le théâtre dans les années 80 qu’olivier Capelle commença son travail sur la voix ; La batterie fut ensuite son instrument d’expression ; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale proprement dit pris le relais et continue de le passionner .
Parallèlement au travail de formation professionnelle , notamment avec MICHELE ZINI , chanteuse lyrique , il participa à de nombreuses formations musicales , en particulier avec le groupe « LE GANG CAPPELLA » , (spectacles de chansons françaises) qui lui permis d’acquérir une bonne expérience de scène, entre 1993-1995 ; (première partie de RICHARD GOTEINER, ENZO-ENZO, PIERRE VASSILIU …).

En 2001, c’est la rencontre avec le musicien JEAN-PAUL RAFFIT , dans un spectacle produit par « MUSIC’HALLE », LA CANSO ; C’est le début d’une riche collaboration artistique et humaine : il monte ensemble des spectacles, tout d’abord « UNE ORANGE SUR UN LAPIAZ », mélange de poésie et de mélodies originales, puis des performances musicales , des ciné concerts en particulier sur le film « GRASS », dans le cadre du festival de transhumances.
Il est à l’origine du quartet « PASDEREPOS » , formation électro-blues, avec LAURENT PARIS aux percussions et MIKAËL CHARRY aux machines.
Il a écrit et composer également un « RECITAL » piano-voix avec Frédéric Shadoroff, et élaborer un solo vocal intitulé « GALERIE VOCALE ».
Il travaille régulièrement avec Laurent Paris et Laurent rochelle sur le projet « CONTES ET MUSIQUES IMPROVISEES ». »
Il collabore également avec ALEXIS KOWALCSWESKI, clarinettiste et percussionniste sur des ciné concerts ou des performances musicales. »
Il est membre, fondateur avec d’autres chanteurs toulousains du « COMMANDO NOUGARO », spectacles déambulatoire et interactif, sur les chansons et textes de Claude Nougaro, projet soutenu par HELENE NOUGARO.

Par ailleurs il anime des ateliers et des stages à « MUSIC’HALLE », école de musique Toulousaine, à « JAZZ A TOURS », école de musique actuelle, ainsi que des ateliers d’écriture pour le compte de « L’ESTIVE » à Foix ).
Aujourd’hui OLIVIER CAPELLE travaille principalement avec « JEAN -PAUL RAFFIT et L’ORCHESTRE DE CHAMBRE D’HOTE », projet soutenu par « L’ESTIVE », la scène nationale de Foix et l’association PAS DE REPOS.
« L’ELAN LE PLUS JUSTE », création 2010 et « UNE SOURCE CHAUDE » création 27 septembre 2011 au porche de la grotte de Niaux.

Informations complémentaires

Invité Lettres d’Automne 2011