Pierre Créac’h

Auteur, illustrateur, compositeur

Pierre Créac'h auteur
Crédit Photographique :
©DR
Diplômé du Conservatoire musical de Montpellier en piano, composition, érudition et musique de chambre, Pierre Créac’h prend un virage et poursuit ses études à l’académie Julian/Penninghen (École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris) et obtient en 2007 un grade de Master en direction artistique.
Il y enseigne aujourd’hui le dessin académique et l’illustration. En parallèle de son travail d’illustrateur et compositeur indépendant, il fusionne ses talents autour de l’écriture de contes illustrés musicaux pour petits et grands.
Il signe en 2007 un premier livre-disque détonnant : Le Silence de l’Opéra, un conte musical raconté par le regretté Jean Rochefort, (éditions Sarbacane). En 2014 paraît Le château des pianos, lu par Pierre Arditi. Ce deuxième ouvrage est aujourd’hui adapté en spectacle musical dessiné. Son troisième album, Le fantôme de Carmen est lu par l’irremplaçable Yolande Moreau.
Ses trois livres-disques ont reçu un très bel accueil du public et de la presse. Ils ont été récompensés par plusieurs prix : le grand prix du disque jeunesse Charles Cros 2008 pour le premier et un double prix pour le second : Prix du livre-disque jeunesse la plume de Paon 2015 et grand prix la plume d’or 2015.
Pierre Créac’h est amené à rencontrer régulièrement des classes de primaire et collège, en France et à l’étranger, pour parler de son métier et, par le biais d’ateliers créatifs, développer le sens de l’écoute musicale, le dessin en lumière et l’écriture de conte.

Ses originaux s’exposent en France, en Europe et jusqu’à Séoul en Corée du Sud. Ses impressions de tirages lithographiques, en séries limitées, numérotées et signées, dans la tradition des artistes de la galerie Maeght, l’amènent à multiplier les expositions en France.

 

Bibliographie

(Extrait)

Le fantôme de Carmen, Sarbacane, 2016
Le silence de l’Opéra, Sarbacane, 2007, Réed. 2016
Le château des pianos, Sarbacane, 2014

Événéments à venir

A participé à :

  • Lettres d'automne 2021

Informations complémentaires

site de l’artiste