Emmanuel Ruben | Confluences

Auteur

Crédit Photographique :
DR

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’Institut national des langues et des civilisations orientales, agrégé de géographie, Emmanuel Ruben passe plusieurs années à l’étranger, en tant que lecteur de français, professeur d’histoire-géographie ou volontaire international (Italie, États-Unis, Turquie, Lettonie, Ukraine) avant d’entamer une carrière universitaire qu’il abandonne avec la publication de son premier roman de manière à consacrer tout son temps libre à l’écriture et au dessin.
Parallèlement à la publication de ses livres, il a collaboré à différentes revues : Sens Public, Ravages, Edwarda, Possession immédiate, Remue.net, Le Courrier des Balkans, Huffington Post… Par ailleurs, il a exposé ses dessins et ses aquarelles dans des galeries et des lieux publics.
De 2014 à 2017, il a été accueilli par de nombreuses résidences d’auteur (Institut français de Jérusalem, Maison Julien Gracq, Domaine national de Chambord, Villa Yourcenar, Le Triangle) et a été l’invité de nombreuses manifestations littéraires aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est également lauréat du prix de la Fondation des Treilles 2016.Depuis 2015, il participe à l’aventure du Collectif Inculte avec lequel il s’engage sur différents projets d’écriture à plusieurs mains. En septembre 2016 et en juillet 2017, lauréat d’une bourse Stendhal de l’Institut français, il a remonté le Danube à vélo, d’Odessa à Mulhouse. Il travaille actuellement à un roman inspiré de cette traversée cycliste et littéraire de l’Europe qui s’intitulera Sur la route du Danube. Depuis septembre 2017, il dirige la Maison Julien Gracq, une résidence d’écrivains située sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers.
Ses thèmes de prédilection (la frontière, la mémoire, l’histoire, la géographie, l’utopie, le voyage impossible) se retrouvent notamment dans son troisième roman, La Ligne des glaces, premier épisode d’une suite européenne à laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le livre a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt 2014.

Bibliographie

Romans
Sous les serpents du ciel, éd. Rivages, 2017
Icecolor, éd. Réalgar, 2014
La ligne des glaces, éd. Rivages, 2014 (sélectionné Gongourt 2014)
Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu, éd. Sonneur, 2013
Halte à Yalta, éd. Jbz & Cie, 2010

Récits
Le Cœur de l’Europe, éd. La Contre allée, 2018
Jérusalem terrestre, éd. Inculte/Dernière marge, 2015

Poésie
La nuit sans étoiles, éd. Réalgar, 2018

Essais
Livre des places, éd. Inculte, 2018
Dans les ruines de la carte, éd. du Vampire actif, 2015

Textes publiés en revue
De l’arbre au cristal en passant par le labyrinthe, topographie de Sebald, Sens public, 2013
La jeune fille au narval, Edwarda n°7, 2012
A l’enquerre d’or, Edwarda n°6, 2011
Ubu muet, Ravages n°7, 2011
J’habite en balcon des feux et des nues, Edwarda, 2011
L’appel des Syrts, Sens public, 2010

A participé à :

  • Lettres d'automne 2018